Gracieuseté

Selon le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, il s’agit donc de tous les membres, chez les particuliers, qui ont été touchés. Le PDG a aussi précisé qu’il n’est pas ici question d’une nouvelle fuite, mais bien de celle qui avait été annoncée en juin dernier. Il a confirmé en point de presse avoir été avisé de la situation le 31 octobre par la Sûreté du Québec.

« À l’heure actuelle, il n’y a pas plus d’information permettant de savoir s’il y a plus de membres entreprises touchés par cette situation », indique la coopérative dans un communiqué.

Le 20 juin dernier, Desjardins avait annoncé que les informations personnelles, incluant les numéros d’assurance sociales, de 2,7 millions de membres particuliers et 137 000 entreprises avaient été dérobées par un employé, qui a depuis été congédié. Les informations communiquées par la SQ à Desjardins sont à l’effet qu’il n’y a toujours qu’un seul suspect ayant travaillé chez Desjardins lié à cette fuite de renseignements personnels.

En septembre dernier, la Sûreté du Québec a interrogé 17 personnes d’intérêt dans cette affaire à la suite d’une série de perquisitions menées dans le cadre de l’enquête baptisée « Portier ». Le corps policier avait rencontré 91 témoins dans les secteurs de Québec, Montréal et Laval, sans procéder à une arrestation formelle.

Dès la semaine prochaine, les codes d’activation du service de surveillance du crédit d’Equifax seront graduellement transmis aux membres qui n’ont pas déjà reçu de lettre à la suite de l’annonce du 20 juin, par l’entremise de la boîte de messages AccèsD, indique Desjardins. Les membres intéressés à consulter leur dossier de crédit Equifax, incluant la réception d’alertes lors d’activités dans leur dossier de crédit, devront activer leur code d’ici le 30 avril 2020.

« Dès l’annonce, nous avions mentionné notre intention de faire évoluer la Protection membres Desjardins, indique Guy Cormier. Tous les membres utilisant AccèsD pourront bénéficier, sans frais et pendant une période de 5 ans, du service de surveillance du crédit d’Equifax ».

Quant aux membres n’utilisant pas AccèsD, une solution appropriée sera mise en place pour eux.

Desjardins indique « qu’il n’y a pas de variation significative de la fraude, que ce soit avant ou après l’annonce du 20 juin dernier ».

(Avec La Presse canadienne)