Deux hommes en costume qui se serrent la main
racorn / 123rf

La société CI Financial Corp., basée à Toronto, est sur le point d’acquérir la totalité de la propriété de Balasa Dinverno Foltz LLC (BDF), une firme de conseillers en placement inscrits basé à Itasca, Ill.

L’opération, qui devrait être conclue au troisième trimestre, portera les activités de gestion de fortune de CI aux États-Unis à environ 11 G$ d’actifs sous gestion. BDF dispose de 4,5 G$ US d’actifs sous gestion.

Créé en 2001, BDF a des groupes de pratique spécialisés dans le service aux femmes, aux veuves, aux propriétaires d’entreprises, aux courtiers d’assurance et aux propriétaires d’agences, aux avocats, aux professionnels de la finance et aux personnes en instance de divorce, selon un communiqué.

CI détiendra désormais des participations dans cinq firmes de conseils en investissements agrée. Le cabinet a également des intérêts dans le groupe Cabana, Congress Wealth Management, One Capital Management et Surevest Wealth Management.

« L’achat de BDF, une de conseils en investissements agrée importante et incroyablement bien gérée, accélère considérablement la croissance et le développement de notre activité de gestion de patrimoine aux États-Unis », a déclaré Kurt MacAlpine, PDG de CI, dans un communiqué.

Une autre acquisition

En plus d’acquérir BDF, CI acquiert une participation majoritaire dans Aligned Capital Partners Inc, une société de conseil de plein exercice basée à Burlington, en Ontario, qui possède 10 G$ d’actifs et plus de 200 conseillers financiers au Canada.

« Aligned Capital, avec sa croissance rapide, est un excellent partenaire pour CI alors que nous développons notre plateforme de gestion de patrimoine, commente Kurt MacAlpine, PDG de CI, dans un communiqué. Il existe une forte complémentarité entre nos sociétés étant donné notre objectif commun de fournir des services complets de gestion de patrimoine aux clients. »

« La force financière et l’expérience de CI en matière d’investissement et de gestion de patrimoine permettront de continuer à investir dans la technologie, le soutien et les services pour nos conseillers et leurs clients et de faire passer notre entreprise à la prochaine étape », souligne Christopher Enright, associé fondateur, président et directeur général d’Aligned Capital, dans un communiqué.

La transaction, qui est soumise à l’approbation des autorités réglementaires, devrait être conclue au troisième trimestre 2020. Les conditions n’ont pas été divulguées.

Aligned Capital continuera d’être gérée par son équipe de direction actuelle, composée d’Enright et de Michael Greer, associé fondateur, vice-président exécutif et directeur général.

« Nous pensons que le conseil financier et le rôle du conseiller financier sont plus importants aujourd’hui qu’à tout autre moment de l’histoire, déclare Kurt MacAlpine. Aligned Capital exploite un modèle d’entreprise véritablement unique, que nous nous engageons à maintenir. Ils ont réalisé des investissements importants dans la technologie pour aider leur réseau de fournisseurs de conseils dans le but global d’améliorer les résultats des investisseurs. »

L’acquisition s’inscrit dans la priorité stratégique de CI d’étendre sa plate-forme de gestion de patrimoine, a indiqué la société. CI réalisera des économies en donnant à Aligned Capital l’accès à ses services d’entreprise et en augmentant les économies d’échelle dans la gestion de patrimoine.

Grâce à cette acquisition, CI disposera d’environ 59 G$ d’actifs sous gestion de patrimoine au Canada et de 1 100 équipes de conseillers si l’on inclut ses marques Assante et Stonegate.