Un homme d'affaire tapant sur son clavier de téléphone pour passer un appel.
gajus / 123rf

Les derniers ont dû orchestrer le télétravail des premiers afin de leur permettre de jouer pleinement leur rôle, soit d’offrir du conseil aux clients durant cette période de crise sanitaire et économique.

Le passage rapide au télétravail semble s’être relativement bien passé, malgré qu’il ait été demandant pour tous, y compris les équipes de soutien aux conseillers et il a présenté des défis sur le plan technologique et de la sécurité informatique.

« Nous avons la chance de travailler sur une plateforme qui est une porte d’entrée technologique très fermée sur nos environnements. C’est une raison pour laquelle le passage au télétravail a été rapide. C’est un avantage qui nous a beaucoup aidés, en plus des encadrements du Mouvement Desjardins qui sont extrêmement documentés et clairs », commente Marjorie Minet, vice-présidente, Services-conseils en gestion de patrimoine au Mouvement Desjardins.

Elle se dit très fière de l’agilité de Valeurs mobilières Desjardins, car en moins d’une dizaine de jours, plus de 90 % des employés ont adopté le télétravail. Le Mouvement Desjardins a notamment renforcé ses services d’information de marché afin de soutenir les conseillers dans leurs communications avec les clients.

« Je suis très heureuse de la réaction de l’ensemble de nos professionnels vis-à-vis des clients, qui ont été en mode proactivité et en mode-conseil. Je suis heureuse de voir à quel point l’expertise est là pour aider les conseillers », indique Marjorie Minet.

Avec son équipe, elle se prépare à offrir un soutien aux conseillers et à leurs clients, car ceux-ci passeront « des semaines difficiles ».

L’industrie aura comme défi de garder ses troupes mobilisées dans les semaines à venir, selon Marjorie Minet : « Il sera crucial de maintenir la proximité entre les gestionnaires et les directeurs et l’ensemble des équipes afin de garder la mobilisation et l’engagement. Nous entrons dans les semaines où nous allons réinventer notre façon de travailler et faciliter les relations à distance, au-delà des relations humaines qui seront difficiles. »