Une femme remplit des papiers fiscaux.
dolgachov / 123rf

La pandémie a amené la société à repenser la façon de travailler. Cette période a obligé les entreprises à délocaliser leurs activités et nombre d’entre elles ont adopté cette façon de faire à long terme. Notre nouvelle réalité est ainsi composée de nombreuses personnes travaillant entièrement ou partiellement de la maison. Il semble clair que le travail à domicile est là pour de bon, il est donc temps de connaître les déductions fiscales qui vont avec.

 100 % en télétravail, à quoi penser

 

Les travailleurs qui ne vont jamais au bureau ont souvent une portion de leur habitation qu’ils utilisent uniquement pour leur travail. Ils peuvent donc déclarer une portion du loyer correspondant à la superficie occupée par l’espace de travail.

Ils ont également la possibilité de réclamer une partie des dépenses liées à leur téléphone portable, leur équipement et leur Internet. Des articles comme les ordinateurs, les bureaux, etc., peuvent également être déclarés.

Pour ceux qui travaillent dans le domaine de la création (comme la vente de produits sur Etsy ou d’autres marchés), même s’il s’agit d’un projet secondaire et non de la principale source de revenus, ces dépenses personnelles sont des frais professionnels qui peuvent également être déclarés.

Des déductions pour les travailleurs hybrides

 

Il est toujours possible de réclamer une déduction pour le travail à domicile en 2023. Toutefois, certaines règles ont changé.

Déjà, pour être considéré comme un travailleur hybride, il faut travailler plus de 50% du temps à la maison ou que le bureau à domicile serve « uniquement pour tirer un revenu d’emploi et pour rencontrer des clients ou d’autres personnes de façon régulière et continue dans le cours normal de l’exercice de ses fonctions ».

Ensuite, il faut demander à son employeur le formulaire TP-64.3 au Québec et T2200 au Fédéral.

Il est également nécessaire de conserver ses reçus et les fournir sur demande aux autorités fiscales.

Finalement, les employés à commission ont le droit de déduire certaines dépenses que les employés sans commission ne peuvent pas déduire : assurance habitation, taxes foncières, notamment.