Fabrice Morin, photo courtoisie Canada vie

La Canada Vie a franchi un pas important dans la concrétisation de sa vision de devenir le leader dans le marché canadien des conseillers autonomes en gestion de patrimoine.

La société a conclu une entente avec la Société financière IGM pour faire l’acquisition d’Investment Planning Counsel (IPC), une société indépendante de gestion de patrimoine. Une transaction évaluée à 575 millions de dollars (M$).

« Il s’agit pour nous d’une acquisition stratégique qui va nous permettre de devenir une des plateformes les plus importantes pour soutenir les conseillers autonomes indépendants en gestion de patrimoine au Canada. IPC compte 650 conseillers et environ 31 milliards de dollars d’actifs administrés », affirme Fabrice Morin, vice-président exécutif, Affaires canadiennes à la Canada Vie, dans un entretien avec Finance et Investissement.

Une fois la transaction complétée, la Canada Vie comptera plus de 4 000 conseillers et un actif administré de plus de 85 milliards de dollars (G$). Elle aura également mis la main sur un courtier qui exploite les plateformes de l’Association canadienne des courtiers de fonds mutuels (ACFM) et de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM).

« Cette acquisition est aussi parfaitement alignée avec notre stratégie de développer notre offre aux conseillers qui travaillent avec nous, ajoute Fabrice Morin. Ils vont bénéficier d’un éventail plus vaste de solutions, que ce soit en matière d’assurance individuelle, dans des produits collectifs et en gestion de patrimoine pour qu’ils puissent répondre aux besoins variés de leur clients. »

Des entreprises centrées sur l’approche-conseil

La Canada Vie convoitait cet actif depuis un certain temps. La filiale de Power Corporation avait cogné à la porte d’IPC il y a un peu plus d’un an sans pouvoir s’entendre avec elle.

« C’est pour nous une priorité depuis longtemps de se développer en gestion de patrimoine, explique Fabrice Morin. IPC était dans notre mire parce qu’elle est très complémentaire et alignée avec notre philosophie. Comme nous, elle est focalisée sur le conseil financier, la construction de portefeuilles et le service aux clients. »

Dans un premier temps, les plateformes de gestion d’IPC et de la Canada Vie resteront distinctes. Une décision liée à l’évolution de l’environnement réglementaire marqué par la mise sur pied d’un nouvel organisme d’autoréglementation (OAR) au pays. « Il y a actuellement beaucoup de changements qui s’opèrent dans notre industrie. On ne voulait pas en imposer plus aux conseillers. À moyen ou long terme, on précèdera à une convergence des plateformes », précise-t-il.

Blaine Shewchuk, président et chef de la direction d’IPC, a commenté la transaction en ces termes : « Chris Reynolds, fondateur d’IPC, et moi-même sommes ravis d’entamer notre prochain chapitre de croissance avec la Canada-Vie. L’accès au capital nous permettra d’attirer de nouveaux conseillers, d’offrir des solutions de portefeuille novatrices et de continuer à investir pour aider les conseillers à mieux servir leurs clients. Les conseillers continueront de profiter des avantages liés au fait de faire partie d’une société de gestion de patrimoine indépendante, ce qui comprend une plateforme de placement à architecture ouverte. »

Cette acquisition pourrait être suivie d’autres annonces puisque la Canada Vie reste à l’affût des opportunités offrant un potentiel de croissance dans ses différents axes de développement, incluant la gestion de patrimoine et les services en milieu de travail, affirme Fabrice Morin.