BMO Assurance a amélioré son système de tarification accélérée de l’assurance-vie afin d’accélérer les délais de traitement.

Plus précisément, l’entreprise utilisera des « questions ciblées sur la santé et le mode de vie » basées sur l’analyse des données, afin d’éviter des tests supplémentaires au cours du processus de souscription, selon un communiqué.

Ces questions sont basées sur le profil de risque d’un individu, explique Katarina Nikolic, vice-présidente et souscriptrice en chef auprès de BMO Assurance, dans un communiqué. « Nous tirons également parti de nos données internes et de nos capacités d’analyse pour réduire davantage le risque et nous ne demandons des preuves que lorsqu’elles sont nécessaires », précise-t-elle.

En outre, l’exigence d’un électrocardiogramme (ECG) a été supprimée pour tous les produits d’assurance-vie, et l’exigence d’un rapport sur les véhicules à moteur ne s’appliquera plus pour la plupart des âges et pour les montants d’assurance inférieurs à 10 millions de dollars (M$), selon le communiqué.

BMO exigeait auparavant un ECG au repos ou à l’effort pour la plupart des polices d’assurance vie de plus d’un million de dollars, ainsi que pour les personnes plus âgées et les montants d’assurance plus élevés, rapporte Katarina Nikolic.

En ce qui concerne les rapports sur les véhicules à moteur et l’assurance-vie, elle indique qu’il était difficile de les obtenir dans certaines provinces. « Nous avons constaté que nous étions en mesure de rassembler suffisamment d’informations à partir des déclarations des clients pour pouvoir quantifier le risque », rapporte-t-elle.

Les modifications apportées à la tarification s’appliquent à une couverture maximale de 750 000 dollars pour les clients âgés de 51 à 60 ans, de 3 M$ pour les clients âgés de 41 à 50 ans et de 5 M$ pour les clients âgés de 18 à 40 ans. Les régimes d’assurance temporaire, d’assurance vie universelle et d’assurance vie entière admissibles sont énumérés dans un document en ligne.

« Investir dans nos données et nos analyses a été un moteur stratégique important pour nous au cours des dernières années, affirme Rohit Thomas, président et chef de la direction de BMO Assurance, dans le communiqué. Ces changements aideront les conseillers en services financiers à gagner du temps et permettront aux consommateurs d’obtenir une couverture plus rapidement et avec moins de paperasserie. »

En novembre, Assurance Manuvie a réduit de 31 à 13 le nombre de questions à poser lors de la souscription d’un contrat d’assurance-vie standard.