Panneau de la banque laurentienne
dennizn / 123rf

Après la nomination de Rania Llewellyn au poste de présidente et chef de la direction en octobre dernier, la Banque Laurentienne du Canada annonce l’entrée en poste d’Yvan Deschamps au poste de vice-président exécutif et de chef de la direction financière à compter du 6 avril 2021.

Yvan Deschamps succède à François Laurin, qui a indiqué son départ à la retraite. Il assurera toutefois une transition avec son successeur.

« Je tiens à remercier François Laurin pour son leadership et son engagement envers la Banque Laurentienne. Plus tôt en 2020, il a avisé le conseil d’administration et l’équipe de direction qu’il souhaitait prendre sa retraite, mais il a accepté de prolonger son mandat jusqu’à cette année pour assurer un processus de succession harmonieux et pour soutenir mon entrée en fonction en tant que nouvelle chef de la direction. Grâce à son leadership, nous avons conservé une position solide en matière de capital et de liquidité. De plus, son rôle de mentor nous a permis de développer un excellent candidat interne pour occuper le poste de chef de la direction financière », a indiqué Rania Llewellyn.

Yvan Deschamps compte plus de 25 ans d’expérience à des postes de direction dans les secteurs de la finance et du développement corporatif. Il s’est joint à la Banque Laurentienne en 2016 en tant que vice-président, Développement corporatif, et occupe le poste de vice-président principal, Finance, Comptabilité et Développement corporatif depuis 2017.

Avant cela, Yvan Deschamps a occupé divers postes chez Real Ventures, CAE Inc et Bell Canada, ainsi qu’à la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il détient le titre de CPA, CGA et est diplômé de l’Université de Sherbrooke, où il a obtenu un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en finance.