Une personne tenant son téléphone sur lequel on voit le logo de LinkedIn
hocus-focus / iStock

Vous passez du temps à composer vos publications sur les médias sociaux, mais celles-ci ne suscitent que peu d’attention? Généralement cette constatation provient de quatre erreurs communes, souligne Samantha Russel dans un article publié dans Advisor Perspective.

Pour que vos publications atteignent plus facilement leur cible, voici ce que vous devriez éviter de faire.

1) Oublier votre public

Il y a un véritable gouffre entre une publication qui se concentre sur l’engagement et une publication qui apporte de la valeur à votre public. Pour que vos publications accrochent l’œil, il est important de toujours penser aux interlocuteurs visés par celles-ci.

Il est ainsi bon de préférer le « vous » au « je » ou au « nous ». Cela peut sembler bête, mais ce simple changement peut faire une grande différence.

Il est mieux également d’être précis. Souvent les conseillers tentent d’utiliser un langage large pour inclure le plus de personnes possibles, mais cela ne plaît pas au public réellement concerné. Pour se distinguer de l’océan de messages circulant sur les sociaux, il faut faire preuve de spécificité.

Nombre de publications commencent par « Lisez » ou « Regardez », mais cela n’est pas assez spécifique pour votre public. Par exemple au lieu d’écrire : « Lisez mon plus récent article sur les déductions fiscales pour les propriétaires d’entreprises », essayez plutôt « Comment ces déductions fiscales peuvent aider votre entreprise à sauver de l’argent ».

Le deuxième exemple vise clairement les propriétaires d’entreprises et ceux-ci se sentiront davantage interpelés.

2) Pas de contexte

Il est tentant de publier un lien vers du contenu et de laisser l’image ou le titre de l’article parler d’eux-mêmes, mais cela suppose que les lecteurs vont comprendre ce qu’ils lisent. Fournir du contexte est important et très facile. Cela peut se limiter à une simple description du sujet de l’article.

Pour vous aider, analysez le contenu de ce que vous partagez : est-ce éducatif? Qu’apporte-t-il au lecteur? Les informations sont-elles accessibles?

Si le concept évoqué par l’article est compliqué ou qu’il s’agit d’un acronyme, expliquez-le succinctement dans votre publication.

3) Négliger l’engagement du public

Plus un message reçoit des clics et est partagé, plus LinkedIn le considèrera comme un succès et va le pousser de l’avant. Il est donc bon d’augmenter l’engagement de vos publications.

Une bonne façon de le faire consiste tout simplement de demander l’avis de votre public ou de terminer votre post par une question, cela va inciter les lecteurs à vous répondre.

Répondez aux questions ou opinions que votre public publie en dessous de vos publications. Cela montre que vous êtes actif, conscient et surtout que vos lecteurs comptent pour vous. N’hésitez pas à commenter les contenus d’autres personnes, cela les poussera à faire de même pour vous.

Samantha Russel estime qu’une bonne pratique est de prévoir 15 minutes par jour pour commenter le contenu d’autres personnes et de suivre la règle des 80/20 : pour chaque message publié, il faut en commenter cinq autres.

4) Ne pas mettre de hashtags

Les hashtags sont importants, car ils permettent aux utilisateurs de tomber sur vos publications en faisant une recherche sur LinkedIn. Attention à ne pas en mettre trop, n’en utilisez pas plus de trois par post et assurez-vous qu’ils aient un rapport avec votre message.

En améliorant la portée de votre message, vous avez davantage de chance que celui-ci soit consulté par votre public principal, mais même également hors de votre communauté.

Si vous faites souvent ces erreurs, ne vous inquiétez pas, il est encore temps de corriger le tir et de faire de meilleures publications. Faites-vous un aide-mémoire pour éviter de les commettre à nouveau et suivez celui-ci à chaque nouveau post.