ahasoft2000 / 123rf

La valeur du Bitcoin, marquée au cours des derniers mois à la fois par des hauts vertigineux et des creux incroyables, a éveillé la curiosité et la fascination des investisseurs du monde entier. Un intérêt qui a mené certains clients à envisager un investissement dans cette classe d’actifs émergente.

« Tout le monde connaît quelqu’un qui a gagné beaucoup d’argent », explique Dave Nugent, chef des placements et chef de la conformité chez Wealthsimple, à Toronto. « Je pense que la curiosité va naturellement de soi et c’est pourquoi des clients, s’il ne l’ont pas encore fait, vont sans doute bientôt vous demander : « Est-ce que [la cryptomonnaie] est quelque chose que je devrais avoir dans mon portefeuille? » »

Wealthsimple a reçu plusieurs demandes de clients concernant les cryptomonnaies, car les nouvelles sur le Bitcoin, la cryptomonnaie la plus connue, sont devenues plus fréquentes au cours de la dernière année. Et elle ne fut pas la seule. MD Financial Management, une société de gestion d’actifs établie à Ottawa et qui travaille exclusivement avec des médecins et leurs familles a également dû répondre à des questions de clients et de conseillers en services financiers sur le Bitcoin.

Cet intérêt pour le Bitcoin, souvent comparé à une « bulle » comme celles qui ont marqué d’autres tendances d’investissement, telles que les valeurs technologiques au début des années 2000 et les titres liés à la production de cannabis aujourd’hui, s’est intensifié au second semestre 2017, lorsque le prix de cette cryptomonnaie a monté en flèche.

Cette tendance s’est toutefois renversée au cours des plus récentes semaines, lorsque le prix unitaire du Bitcoin a chuté à moins de 7 000 $ US au début de février après avoir atteint un sommet de plus de 19 000 $ US en décembre 2017. (Le prix a de nouveau augmenté, dépassant 10 000 $ US le 8 février)

Bien que le prix du Bitcoin reste volatil, vous devez rester ferme et équilibré lorsque vous discutez de cette cryptomonnaie, ou de tout investissement spéculatif, avec vos clients.

Voici cinq points à garder à l’esprit lorsqu’un client vous demande d’investir dans le Bitcoin:

Ayez une vue d’ensemble

Tout d’abord, analysez la compréhension qu’a votre client du Bitcoin et des cryptomonnaies en général.

« Nous avons un solide processus d’analyse de connaissance et des besoins », affirme Jean-François Bordeleau, gestionnaire principal des placements, chez MD Gestion financière à Ottawa. « C’est la première étape pour nous avant de nous engager plus avant dans une discussion. »

Demandez à vos clients ce qu’ils savent des cryptomonnaies et quelles sont leurs sources d’informations. De plus, discutez des objectifs de vos clients et de la façon dont ils croient que cet investissement potentiel s’intègrerait à la fois dans le reste de leur portefeuille et dans leur plan financier à long terme.

Investissez un peu

Les clients intéressés par le Bitcoin doivent faire preuve de prudence, mais cela ne signifie pas qu’ils ne peuvent pas aller de l’avant. Selon Dan Hallett, vice-président et directeur chez HighView Financial Group à Oakville, en Ontario, il est parfois bon que vos clients nourrissent leur curiosité. Il suggère de permettre aux clients d’investir « une somme d’argent qui ne va pas vraiment affecter leur style de vie s’ils en perdent ».

Dans un article en ligne publié par Wealthsimple en décembre, le cabinet affirme que les clients ne devraient « pas risquer plus de 5% de [leur] portefeuille » dans tout investissement spéculatif, y compris les cryptomonnaies.

La société torontoise 3iQ Corp. a récemment reçu l’approbation règlementaire du 3iQ Global Cryptoasset Fund, un fonds d’investissement qui investit dans les meilleures cryptomonnaies du monde. Selon Frederick Pye, président, chef de la direction et chef de la conformité du cabinet, les investisseurs intéressés devraient avoir une certaine exposition à cette nouvelle catégorie d’actif.

« Cela pourrait potentiellement devenir une classe d’actifs très importante à l’avenir, affirme Frederick Pye. En conséquence, votre allocation d’actifs [devrait être] supérieure à zéro, c’est tout. »

N’oubliez pas la diversification

Bine que le Bitcoin attire beaucoup d’attention, il n’est pas la seule cryptomonnaie existant. En fait, il existe plus de 1000 cryptomonnaies différentes.

Comme pour le Bitcoin, le prix de chacun de ces actifs peut être volatile. Les clients qui souhaitent investir dans cette classe d’actifs voudront peut-être envisager de diversifier leurs avoirs en matière de cryptomonnaie.

« [Si vous comptez] construire un portefeuille de cryptomonnaies, assurez-vous d’avoir un peu de tout, dit Dave Nugent, car qui sait lequel va vraiment se démarquer. »

De plus, les clients qui ont déjà investi dans le Bitcoin ou dans d’autres actifs liés aux cryptodevises devraient envisager d’utiliser une partie de leurs gains pour rééquilibrer et diversifier leur portefeuille global en utilisant des investissements plus traditionnels.

Envisager les alternatives

Les clients qui sont curieux au sujet des cryptomonnaies, mais qui ne veulent pas investir directement, pourraient vouloir discuter d’autres moyens de s’exposer à cette classe d’actifs.

Une façon d’obtenir cette exposition consiste à investir dans la technologie Blockchain, le registre numérique décentralisé qui sous-tend toutes les cryptomonnaies. Cela est possible en investissant directement dans des entreprises ou des secteurs qui en bénéficieront. La technologie Blockchain peut être appliquée à tout type de contrat ou d’enregistrement numérique, comme les transferts d’argent ou les dossiers de santé. Par conséquent, il peut être possible d’investir dans des sociétés qui, à leur tour, investissent dans cette technologie.

Connaître les limites

Rappelez à vos clients que lorsqu’ils investissent dans des cryptomonnaies, ils pénètrent dans des eaux inexplorées et non réglementées.

À l’heure actuelle, les investisseurs canadiens ont peu de moyens d’accéder aux cryptomonnaies par les voies traditionnelles. Le fonds de 3iQ, par exemple, n’est disponible qu’aux investisseurs institutionnels et accrédités.

De même, certaines sociétés de gestion d’actifs ont pris des mesures pour lancer des fonds négociés en Bourse (FNB) axés sur les Bitcoins, mais aucun n’a encore reçu d’approbation règlementaire. Les clients désireux d’investir dans des cryptomonnaies peuvent se trouver obligés de le faire directement et individuellement.

François Bordeleau préconise la prudence lorsque vous parlez de la possibilité d’investir dans des cryptomonnaies avec vos clients. Donner des conseils explicites sur ces actifs non réglementés peut vous faire dépasser les paramètres de ce que vous êtes autorisé à vendre ou à recommander.

« Nous devons être très, très prudents sur la façon dont nous présentons l’information au client afin de rester dans les limites de ce que notre permis nous permet de faire, dit François Bordeleau. Il y a une volonté d’aider, mais il y a une ligne que nous ne pouvons tout simplement pas traverser. »