Une femme au téléphone qui prend des notes sur un calepin.
bacho12345 /123rf

La seconde initiative visait à offrir aux conseillers membres de la CSF l’occasion de s’exprimer sur celle-ci. Finance et Investissement a mené le sondage en ligne auprès des membres de la CSF du 19 novembre au 16 décembre 2020 en invitant ses abonnés à y répondre tout comme les visiteurs de son site web et de ses comptes de médias sociaux. Sur les 207 participants au sondage, nous avons exclu les employés des organismes de réglementation et les conseillers retraités. Le nombre de réponses par question varie en fonction des répondants.

Pour le Pointage des régulateurs 2021, 64 personnes ont été sondées du 13 janvier au 5 février 2021. Tous les répondants assumaient des responsabilités en conformité et étaient issus du secteur de l’assurance de personnes, du courtage en épargne collective et du courtage de plein exercice. Ainsi, seulement des directeurs de succursale, des responsables de la conformité au sein de cabinets et des dirigeants de firme ont été interrogés. Ils ont été sélectionnés parmi notre liste d’abonnés et dans des listes fournies par les associations qui les représentent.

Lors des sondages, nous avons insisté auprès des répondants sur le caractère confidentiel de leurs réponses, et ce, afin de garantir un maximum de transparence. Frédéric Roy, spécialiste au développement des nouvelles affaires, a compilé les données obtenues. Les sondages n’ont aucune prétention scientifique.