dolgachov / 123rf

Le 26 mars, FAIR Canada a exhorté l’industrie des services financiers, y compris les banques, les compagnies d’assurance, les courtiers en épargne collective et les courtiers en valeurs mobilières, à soulager les investisseurs éprouvant des difficultés financières en raison de la crise de la COVID-19.

La fondation leur a ainsi demandé d’annuler et de suspendre les frais d’acquisition reportés (FAR) déclenchés par des retraits ou des transferts entre fonds à partir de fonds communs de placement et de fonds distincts à frais d’acquisition reportés.

Elle invoque pour cela les licenciements récents et les difficultés économiques ressenties à travers le pays, qui laissent plusieurs foyers sans source de revenu et donc sans moyens de subsistance. « Au cours de la dernière semaine seulement, un million de personnes ont perdu leurs moyens de subsistance et ont demandé des prestations d’assurance-emploi. L’industrie des services financiers doit intensifier et soutenir les investisseurs de détail canadiens en cette période critique. »

« Nous nous joignons à d’autres défenseurs des investisseurs, dont Ken Kivenko, pour appeler le secteur financier à suspendre les obligations des investisseurs de payer des frais de rachat lorsqu’ils retirent de l’argent des fonds communs de placement et des fonds distincts à frais de souscription différés », a déclaré Ellen Roseman.

Un autre argument évoqué est celui de la chute des marchés financiers qui entraîne avec elle le rendement de la quasi-totalité des fonds existants. Les investisseurs se retrouvent alors avec une épargne affaiblie, de laquelle ils doivent retrancher davantage de frais afin d’accéder à un fonds d’urgence.

Les FAR sont un type de frais d’entrée facturés aux investisseurs s’ils effectuent un rachat avant une certaine date, conçus pour décourager le rachat, et commençant généralement à 5-6% des actifs la première année et diminuant au fil du temps. L’option de souscription avec frais d’acquisition reportés (FAR) doit être abolie à partir du 1er juin 2022 partout au Canada, sauf en Ontario . La Commission des Valeurs Mobilières de l’Ontario (CVMO) propose d’imposer des restrictions sur la vente des fonds à frais d’acquisition reportés aux personnes âgées et à d’autres investisseurs vulnérables.