Un gâteau d'anniversaire avec un 20 posé dessus.
poselenov / 123rf

Depuis ses débuts, le journal propose à ses lectrices et lecteurs des sujets traitant des acteurs, des produits, des tendances et des technologies du secteur des services financiers du Canada, en mettant principalement l’accent sur l’actualité du marché québécois.

Finance et Investissement se distingue toutefois des autres publications à vocation financière, notamment par son contenu exclusif généré par ses multiples sondages maison.

Cette quantité importante de données à la fois qualitatives et quantitatives qui offrent une perspective évolutive remontant parfois à plus de 15 ans permet à l’équipe rédactionnelle de produire, entre autres, ses indices annuels et comptes rendus sectoriels. C’est le cas, par exemple, du Pointage des régulateurs, du Top des courtiers québécois et des cabinets multidisciplinaires, et du Baromètre de l’assurance, des publications thématiques devenues au fil des ans autant de rendez-vous incontournables pour les professionnels de l’industrie.

De même, Finance et Investissement vise à rester pertinent pour les conseillers en sécurité financière, les conseillers en placement et les représentants en épargne collective ainsi que leurs patrons par sa couverture d’enjeux touchant ces secteurs, dont la réglementation. Nous souhaitons aussi aider les conseillers à mieux servir leurs clients, à établir de meilleurs plans financiers, à comprendre plus à fond l’offre de produits et à optimiser le développement de leurs affaires. D’ailleurs, notre journal, notre site web, nos événements, nos livres numériques (eBooks), nos diverses infolettres, dont l’infolettre Focus FNB, et nos webinaires ont pour but de vous offrir un contenu de qualité, pertinent, produit avec rigueur et indépendance d’esprit. Nous voulons que nos différentes plateformes demeurent ou deviennent vos rendez-vous indispensables avec l’information sur l’industrie.

Notre intention est de poursuivre résolument dans cette voie, bien qu’une discrète transformation ait marqué au cours des derniers mois la rédaction de Finance et Investissement. J’ai effectivement pris la relève de Léonie Laflamme-Savoie en mars dernier comme directeur principal de contenu. Le moment est d’ailleurs venu, alors que s’amorce la nouvelle saison, d’écrire un mot davantage personnel.

Journaliste depuis plus de 20 ans, j’ai bifurqué vers cette profession à la suite d’études supérieures en administration publique, l’obtention du titre professionnel d’administrateur agréé (porté de 1995 à 2012) et un passage de plusieurs années dans le secteur privé comme gestionnaire, notamment auprès d’un important éditeur de contenu juridique et financier.

Mes premiers articles portaient sur des combats de boxe et, encore aujourd’hui, après avoir rédigé plusieurs livres sur le sujet, je continue à couvrir l’actualité pugilistique avec autant de plaisir. Une passion qui se traduit par le fait que je suis le seul journaliste québécois reconnu par l’Association des chroniqueurs de boxe américains (BWAA) et que je suis électeur à l’intronisation au Temple de la renommée international de la boxe, à Canastota, dans l’État de New York.

Mon intérêt pour la boxe tient notamment au fait que l’athlète, au moment de monter sur le ring, doit s’être préparé adéquatement et qu’une fois là, il ne peut se permettre de tourner les coins ronds, à défaut de quoi il va nécessairement en payer le prix. Le rapprochement est facile à faire avec la réalité des conseillères et conseillers, qui doivent être prêts et livrer le meilleur d’eux-mêmes au bénéfice de leurs clients. C’est votre réalité !

Parallèlement, j’ai collaboré à plusieurs publications à titre de pigiste. Puis je suis entré dans la famille TC Media en 2011, au sein de la division des publications locales, d’abord comme journaliste, ensuite comme rédacteur en chef. C’est en 2014 que j’ai finalement rejoint Finance et Investissement.

Si vous avez des commentaires ou si un enjeu de l’industrie vous interpelle, n’hésitez pas à communiquer avec nous à l’adresse redaction_fi@tc.tc.

Votre assiduité, comme lectrice et lecteur, depuis 20 ans est une véritable motivation pour toute l’équipe d’artisans de l’information et ses collaborateurs. Merci d’être toujours présent à ce rendez-vous que nous vous proposons et merci pour la confiance que vous nous avez témoignée au fil des ans.

Directeur principal de contenu et journaliste, Finance et Investissement