La CSF veut aller plus loin dans la valorisation de la profession

Les cadres répondants au sondage estiment qu’ils manquent d’informations au niveau des unités de formation continue. Selon eux, la formation est à améliorer. Elle est pour le moment trop théorique, éloignée de la réalité du terrain et parfois pas assez « avancée ».

Luc Labelle assure que l’organisme souhaite soutenir ses 32 000 membres, notamment en matière de conformité. La CSF est actuellement dans la deuxième année de son plan stratégique sur trois ans. Des projets sont donc en cours.

Par exemple, la CSF a lancé l’outil « info-déonto » sur son site internet en 2011. Il s’agit d’un espace, destiné aux membres, pour répondre à leurs questions et préoccupations en matière professionnelle, éthique et déontologique. Les membres ont accès, entre autres, à des capsules interactives et des résumés de décisions du comité de discipline de la CSF.

En 2006, la Chambre avait introduit l’obligation d’une formation en conformité. « Nous finalisons actuellement un cours obligatoire en conformité de trois unités de formation continue (UFC) », annonce Luc Labelle.

En parallèle, le président et chef de la direction assure qu’en 2014, « la CSF souhaite aller plus loin dans la valorisation de nos professions. »

D’autant que l’autre critique qui revient régulièrement chez les sondés porte sur le manque de visibilité de la Chambre.
Les répondants souhaitent que la CSF soit plus présente et plus active auprès des conseillers et plus visible auprès du grand public.

Le plan stratégie de la CSF comporte un volet Communication. « Nous avons pour projet de faire connaître la Chambre et mieux valoriser la profession sur la place publique. Nous n’avons pas été absents au cours des dernières années, mais c’est un défi pour nous de faire valoir notre notoriété », analyse Luc Labelle.

L’an dernier, la Chambre avait réalisé des spots publicitaires de quelques secondes, mais elle est consciente que cela ne suffit pas.

Elle compte donc répondre à ces demandes de visibilité avec des actions de communication et une présence sur réseaux sociaux. La CSF veut mettre en avant le fait que les clients peuvent faire affaire avec des professionnels qui suivent des formations et qui répondent aux exigences du métier.