Accueil Stéphanie Ferrère

Près de 850 conseillers dans 19 bureaux au Québec, qui servent 160 000 clients. Un actif sous gestion dans la province qui est passé de 1,2 G$ en 1992 à 11 G$ aujourd'hui. L'âge moyen des conseillers qui se situe autour de la quarantaine. Et cet automne, le siège social québécois de Montréal qui fête son 25e anniversaire.Comme un palmarès sportif, les chiffres de Services financiers Groupe Investors au Québec don-nent un aperçu de son rôle d'acteur important dans le paysage québécois.

  • 15 novembre 2013 15 novembre 2013
  • 00:00

De plus en plus d'entreprises accompagnent les nouveaux conseillers après leur recrutement.Jumeler les bonnes personnes«Lors du jumelage entre deux conseillers, il se peut que chacun d'entre eux ait des méthodes de travail différentes. Cela n'est pas un problème s'ils partagent les mêmes valeurs et qu'ils sont d'accord sur les choses fondamentales. En revanche, si ce n'est pas le cas, il n'y a pas d'entente possible», assure Maxime Gauthier, avocat, chef de la conformité et représentant en épargne collective, Mérici Services Financiers.«Nous favorisons l'association entre conseillers en placement juniors et séniors. Il y a des ententes et ils apprennent à se connaître et à travailler ensemble. C'est impératif», estime Simon Lemaire, consultant d'affaires pour l'équipe des meilleures pratiques d'affaires de la Financière Banque Nationale.

  • 1 novembre 2013 1 novembre 2013
  • 00:00

Autre point soulevé par le rapport «Portrait de la population étudiante dans les programmes d'études universitaires en finance au Québec» : la croissance du nombre d'étudiants étrangers en finance.«Au Canada, on trouve proportionnellement deux fois plus d'étudiants étrangers dans les programmes de finance (15,1 %) que dans l'ensemble des grands domaines disciplinaires (7,6 %) tels que les sciences humaines, l'éducation, etc.»

  • 1 novembre 2013 1 novembre 2013
  • 00:00

En 2009, l'enquête du mels (ministère de l'Éducation, des Loisirs et des Sports) pour la promotion 2009 mentionne que «les programmes de baccalauréat et de deuxième cycle ont tous un taux d'emploi supérieur à 80 %. Le taux d'activité pour les programmes de finance n'est jamais inférieur à 87 % (pourcentage des diplômés "en emploi" ou "aux études")».Pourtant, il y a un surplus de diplômés par rapport au nombre d'emplois offerts dans les domaines spécialisés, selon Maher Kooli, professeur et titulaire de la Chaire Caisse de dépôt et placement du Québec de gestion de portefeuille de l'ESG-UQAM.

  • 1 novembre 2013 1 novembre 2013
  • 00:00

«Au cours des cinq à sept prochaines années, il y aura de plus en plus de départs à la retraite. Et ce, dans toutes les professions», expose François Lanoie, associé, certification et services-conseils Leader de marché, Centre et Sud du Québec, Deloitte.«Tout le monde parle du problème de la relève, mais rares sont ceux qui font quelque chose pour changer la situation. Je pense que les conseillers qui veulent prendre leur retraite devraient la planifier de trois à cinq ans d'avance et engager une personne avec un salaire de base ou lui proposer un partage des commissions», dit Maxime Gauthier, avocat, chef de la conformité et représentant en épargne collective, Mérici Services Financiers.

  • 1 novembre 2013 1 novembre 2013
  • 00:00

Depuis quelques années, les mots «relève» et «retraite» prennent de plus en plus d'importance dans la vie des conseillers. Certes, les professionnels du secteur conseillent à leurs clients de planifier leur départ du marché du travail, mais ils ne pensent pas toujours à leur situation personnelle. En matière de retraite, les conseillers seraient-ils des «cordonniers mal chaussés» ?En discutant avec eux, nos journalistes ont constaté que beaucoup de professionnels s'inquiétaient de l'avenir de leur métier et de leur relève. Si cette inquiétude est partagée, il semble au premier abord que tant que le problème ne sera pas flagrant, rien ne sera fait pour trouver une solution...

  • 1 novembre 2013 1 novembre 2013
  • 00:00

«En 2011, 8 300 étudiants étaient inscrits dans les différents types de programmes universitaires en finance, soit 12 % des inscriptions totales dans le domaine de l'administration (68 000 étudiants)», selon le rapport «Portrait de la population étudiante dans les programmes d'études universitaires en finance au Québec1».«Nous avons voulu donner un portrait réaliste des ressources humaines en finance au Québec et savoir s'il y avait des pénuries», explique Éric Lemieux, directeur général, Centre financier international et Finance Montréal, qui a commandé l'étude.

  • 1 novembre 2013 1 novembre 2013
  • 00:00

À la grand-messe de la transparence des institutions financières, l'Istituto per le Opere di Religione (IOR), soit la «banque du Vatican», a publié en octobre dernier son premier rapport annuel. Une première pour l'institution.La banque, qui est dans le collimateur de la justice italienne entre autres en ce qui concerne une enquête pour blanchiment d'argent, semble vouloir se refaire une virginité. D'autant plus qu'elle aurait également été impliquée dans divers scandales, dont la faillite frauduleuse en 1982 de la banque italienne Banco Ambrosiano.

  • 1 novembre 2013 1 novembre 2013
  • 00:00

L'organisation met en avant les atouts de la ville autant au niveau local qu’international avec ce nouvel outil.

  • 28 octobre 2013 28 octobre 2013
  • 15:25

Les réseaux sociaux pren-nent de plus en plus de place dans le développement des affaires. Qui n'est pas heureux de voir son nombre de contacts LinkedIn, d'amis Facebook ou d'abonnés Twitter augmenter ? En revanche, le fossé subsiste entre contacts virtuels et réels.Une fois l'invitation envoyée et la connexion établie, il s'agit d'amorcer une relation de confiance.Pour cela, restez «vrai» et donnez quelques informations sur vous-même. «Les personnes avec qui vous entrez en contact ont besoin d'en savoir plus sur vous avant de vous accorder leur confiance par la suite», écrit Adam Godson, un recruteur américain, sur le site www.theundercoverrecruiter.com.

  • 15 octobre 2013 15 octobre 2013
  • 00:00