Conseillers discutant des investissements
iStock

CONTENU PUBLICITAIRE

Grant Alexander Wilson, Jason Jogia, Gabriel Millard, etc.

Historiquement, l’investissement dans l’immobilier a joué un rôle crucial dans la création et la protection du patrimoine. L’ajout de biens immobiliers à un portefeuille peut en effet renforcer les rendements, réduire le risque global grâce à la diversification et offrir une protection contre l’inflation. Avant les années 1990, bon nombre étaient confrontés à des difficultés d’accès à l’investissement en immobilier, notamment des exigences élevées en matière de capitaux, une connaissance spécialisée du secteur et un risque de concentration associé à un nombre limité d’actifs. La titrisation des investissements dans l’immobilier par l’intermédiaire des fiducies de placement immobilier (FPI) a révolutionné le secteur, en permettant une plus grande participation tant des particuliers que des institutions. Au cours des trois dernières décennies, les FPI ont connu une popularité croissante, car de plus en plus de personnes connaissent leurs avantages.

Comment les conseillers financiers considèrent, investissent et quels conseils donnent-ils à leur sujet ?

Malgré l’évolution des produits et la hausse de la participation des investisseurs dans les FPI, on en sait peu sur la façon dont les conseillers perçoivent les FPI, investissent personnellement dans les FPI et conseillent leurs clients à ce sujet. En tant que propriétaire et gestionnaire immobilier privé de propriétés multifamiliales et commerciales, d’installations d’entreposage libre-service et de terres agricoles au Canada et aux États-Unis, Avenue Living s’est intéressé à l’analyse de ces questions. Nous avons effectué un examen complet des perceptions des conseillers financiers, des recommandations à leurs clients et de leurs choix personnels de placement en matière de FPI publiques et privées ainsi que de détention directe de biens immobiliers. Nous avons réalisé notre étude au début de l’année 2023 et 518 conseillers financiers d’Amérique du Nord, d’Europe de l’Ouest, d’Afrique du Sud et d’Océanie y ont participé.

La perception des rendements et des risques des différents investissements en immobilier

Les résultats de notre étude ont montré que les conseillers financiers estiment que les FPI privées offrent des rendements plus élevés que les FPI publiques et que la propriété directe de biens immobiliers. Ils pensent également que la propriété directe de biens immobiliers fournit de meilleurs rendements que les FPI publiques. Ces résultats correspondent à ceux de recherches antérieures qui avaient montré que les FPI privées offrent des rendements ajustés au risque constamment plus élevés (Boudry et al., 2020) et présentent des avantages en matière de diversification de portefeuille, ce qui les rend intéressants pour de nombreux investisseurs (DiBartolomeo et al., 2021). Les conseillers financiers ont classé les FPI publiques et privées comme étant moins risquées que la propriété directe de biens immobiliers. Ces classements se basent sur la perception du risque d’investissement global qu’ont les conseillers financiers. De plus, nos résultats indiquent que les conseillers financiers considèrent que les FPI privées affichent l’équilibre le plus satisfaisant entre le rendement et le risque.

« Nos résultats ont montré que les conseillers financiers estiment que les FPI privées offrent des rendements plus élevés que les FPI publiques et que la propriété directe de biens immobiliers. »

La perception du rendement qu’ont les conseillers influence-t-elle leur façon d’investir – et leurs recommandations ?

Les conseillers financiers prennent des décisions d’investissement en tant qu’individus et au nom de leurs clients en tant qu’agents. Les résultats de notre étude ont montré une corrélation positive entre la perception du rendement qu’ont les conseillers financiers et leurs choix personnels de placement. Si un conseiller financier considère que les FPI privées, les FPI publiques ou la propriété directe de biens immobiliers sont avantageuses, il est plus susceptible d’investir personnellement dans ces produits. Notre étude montre que les conseillers financiers semblent davantage disposés à recommander des FPI privées à leurs clients, puis des FPI publiques, en raison de la perception des profils avantageux de rendement et de risque de ces investissements.

Les recommandations des conseillers aux clients peuvent influencer les performances des institutions financières

L’étude a également analysé la façon dont les recommandations de placement se traduisaient dans les performances des institutions financières. Nous avons mesuré la performance des institutions financières en demandant aux conseillers quelle était la performance de leur firme par rapport à celle de ses principaux concurrents. En tenant compte de l’âge et de la taille de la firme, nous avons étudié l’effet des recommandations des conseillers sur les performances des institutions financières. Nous avons constaté que les recommandations de FPI privées avaient un effet positif sur les performances des institutions financières, que les recommandations de FPI publiques avaient un effet négatif, et que les recommandations de propriété directe de biens immobiliers n’avaient aucun effet. Nous avons donc conclu que les institutions financières tirent le plus grand bénéfice lorsque les conseillers financiers recommandent des FPI privées à leurs clients.

La nécessité d’étudier les FPI privées

Notre étude révèle que les conseillers financiers ont une perception différente des risques et des rendements des investissements immobiliers. La connaissance des différents besoins et des diverses exigences et préférences en matière de risque et de rendement montre que les FPI privées offrent un équilibre optimal entre le risque et le rendement, ce qui en fait une composante stratégique du portefeuille. Bien qu’il soit nécessaire d’effectuer des recherches complémentaires afin de déterminer si des acteurs autres que les conseillers financiers ont ces perceptions, notre travail démontre les avantages des investissements immobiliers alternatifs.

Références

Boudry, W. I., deRoos, J. A., & Ukhov, A. D. (2020). Diversification benefits of REIT preferred and common stock: New evidence from a Utility‐based framework. Real Estate Economics, 48(1), 240-293.

DiBartolomeo, J. A., Gatchev, V. A., & Harrison, D. M. (2021). The liquidity risk of REITs. Journal of Real Estate Research, 43(1), 47-95.

Ce texte et les informations qu’il contient sont fournis uniquement à des fins éducatives et informatives, et ne constituent pas une offre de vente ou une sollicitation d’offre d’achat de titres ou d’instruments financiers liés à ces titres. Cet article peut contenir des déclarations à caractère prévisionnel. Les lecteurs devraient se référer aux informations présentées sur notre site web à l’adresse https://avenuelivingam.com/forward-looking-statements pour de plus amples informations concernant les déclarations à caractère prévisionnel et certains risques qui y sont liés. Cet article a été rédigé en collaboration avec Grant A. Wilson, Ph. D., professeur associé à la Faculté d’administration des affaires de l’Université de Regina et consultant en recherche pour Avenue Living.