Accueil Christine Deslandes

Les directeurs de succursale ou de cabinet ont tout intérêt à mettre en place un plan de continuité afin de réagir rapidement si un conseiller tombe malade subitement.Un tel plan prévoit qu'un collègue pourra prendre la relève du jour au lendemain, de façon à servir sans interruption la clientèle de l'employé malade.

  • 1 décembre 2014 1 décembre 2014
  • 00:00

Pour de nombreux conseillers, les réseaux sociaux sont un bon moyen d'établir leur crédibilité auprès des consommateurs et de maintenir une relation étroite avec leur clientèle. Mais leur démarche est-elle conforme aux règles qui encadrent leur profession ? Voici ce qu'il faut savoir.Pour éviter les dérapages, la plupart des cabinets, des courtiers et des sociétés financières ont établi les bonnes pratiques sur les réseaux sociaux. Avant de publier du contenu sur des sites comme Twitter, LinkedIn et Facebook, il est donc primordial de vous informer auprès d'eux.

  • 15 novembre 2014 15 novembre 2014
  • 00:00

Confusion, mauvaise hygiène, perte de la mémoire, troubles de l'humeur... Que faire lorsqu'on décèle les signes d'une perte d'autonomie chez un client âgé qui n'a ni enfants ni conjoint ni proche pour s'occuper de lui ?Jacynthe Deschênes, conseillère en placement chez Industrielle Alliance Valeurs mobilières, compte parmi sa clientèle deux personnes de plus de 80 ans qui vivent seules et présentent des signes de vulnérabilité. Elle tente de les aider, mais ses démarches sont jusqu'à présent laborieuses et souvent infructueuses.

  • 15 novembre 2014 15 novembre 2014
  • 00:00

Il y a bien des petites choses à connaître pour respecter les règles de l'industrie qui, quand on les additionne, peuvent être complexes et coûteuses à gérer.Pour vous aider à vous y retrouver et à éviter les ennuis, Mayhews et associés, un consultant en déontologie et conformité, offre depuis cinq ans des services d'inspection préalable, c'est-à-dire une inspection qui précède celle des autorités de réglementation.

  • 1 novembre 2014 1 novembre 2014
  • 00:00

Certains conseillers tirent plusieurs avantages à travailler avec un superadjoint, c'est-à-dire un assistant qui possède un permis d'exercer et peut assumer davantage de responsabilités. Certains éléments, dont le coût, sont toutefois à considérer.«Embaucher une adjointe qui a un permis revient à embaucher une personne qui a une meilleure compréhension de son travail, souligne Gino Savard, président de Mica Cabinets de services financiers. Le fait d'avoir suivi une formation l'aidera à comprendre les produits, les besoins des consommateurs, la conformité, etc.»

  • 1 novembre 2014 1 novembre 2014
  • 00:00

Le suivi bien orchestré de la relation client est la pierre angulaire des services du conseiller. Il peut changer un client peu rentable en un client rémunérateur.Voici quelques éléments auxquels il faut faire attention pour évaluer la performance du système de suivi du conseiller.L'informationIl est important de compiler pour chaque client les données nécessaires à la démarche commerciale du conseiller. Ces renseignements devront être reliés aux suivis qu'il compte effectuer et porteront notamment sur les échéances des placements et les besoins financiers du client.

  • 1 octobre 2014 1 octobre 2014
  • 00:00

À preuve, de 2009-2010 à 2012-2013, l'Agence de revenu du Canada (ARC) a soumis 118 dossiers au comité d'examen des pénalités imposées à des tiers, selon le Rapport du vérificateur général du Canada, déposé au printemps 2014.Sur ce nombre, 48 pénalités ont effectivement été imposées et totalisent 63,3 M$ (la valeur médiane étant d'environ 440 000 $). Et 48 dossiers sont toujours à l'examen.

  • 1 octobre 2014 1 octobre 2014
  • 00:00

«Nos recherches indiquent une embellie de l'économie américaine, dit Charles de Kovachich. J'ai donc tendance à me positionner davantage en Amérique du Nord, en particulier aux États-Unis.»L'économie américaine est en train de redevenir la locomotive du monde. Plusieurs éléments sont des indicateurs de cette relance : création d'emplois, bons résultats d'entreprises, redressement du secteur financier, etc.

  • 1 octobre 2014 1 octobre 2014
  • 00:00

Le gouvernement fédéral a entrepris cette année d'émettre des obligations de 50 ans, au grand bonheur des assureurs de personnes, qui espèrent qu'un marché secondaire pourra se créer d'ici quelques années.En avril et juillet derniers, le gouvernement fédéral a procédé à deux émissions d'obligations de 50 ans pour un total de 2,5 G$.«Cela permet au gouvernement de réduire le risque de refinancement et de s'assurer d'obtenir de faibles frais de financement», explique Stéphanie Rubec, porte-parole du Ministère des Finances du Canada.

  • 1 octobre 2014 1 octobre 2014
  • 00:00

Le marché des placements privés est dans une phase d'expansion qui pourrait se prolonger encore quelques années. Des précautions s'imposent pour en tirer profit.C'est l'avis de Christophe de Dardel, directeur exécutif, responsable des mandats d'investissement, chez Unigestion.Depuis le début de 2014, on assiste à une vague d'entrées en Bourse dans le monde. Au premier semestre, il y a eu 588 introductions pour 117,7 G$ US levés, selon une étude d'Ernst and Young (http://tinyurl.com/ohj57ld). Il s'agit d'un sommet depuis la crise financière de 2008.

  • 1 octobre 2014 1 octobre 2014
  • 00:00