Pierre Vincent a à cœur de permettre aux Canadiens d’accéder à une plus grande sécurité financière, y compris les segments parfois moins bien servis. Il compte sur son réseau de distribution de plus de 30 000 conseillers au Canada pour ce faire.
« Il faut que les gens puissent interagir facilement avec des conseillers, ce qu’entre autres, notre réseau [spécialisé], le réseau Carrière, fait très bien », lit-on dans son dossier de candidature.
« Pierre Vincent se distingue par de bons résultats de vente et une gestion rigoureuse, indique le jury du Top des leaders. Son leadership s’exprime par une vision de croissance inclusive, orientée vers la classe moyenne et les clientèles moins servies, avec une innovation centrée sur les conseillers qui améliore l’efficacité et la qualité du service. Engagé dans sa communauté et dans la formation de la relève, il contribue aussi activement aux stratégies ESG et EDI, notamment par la promotion de solutions d’épargne responsables. »
Sous son leadership, les indicateurs de croissance et de profitabilité se sont améliorés, selon iA. Le nombre d’employés dans sa division est passé de 308 en 2020 à 420 en 2025, et le taux de roulement du personnel, de 8,40 % en 2022 à 5 % en 2025. « Juste au Québec, avec notre réseau Carrière, nous aidons plus de 670 000 familles. Nous avons contribué à ce qu’elles accumulent 10 milliards de dollars pour leurs projets », écrit-il.
Entre autres, le réseau qu’il dirige a concouru à ce qu’iA soit « nº 1 en primes et en nombre de polices temporaires depuis respectivement cinq et sept ans ». « En fonds distincts, iA est nº 1 en ventes nettes depuis 2016, continue d’être leader en ventes brutes depuis 2022 et vient de passer en juillet 2025 au premier rang sur le plan des actifs. En maladies graves, iA est nº 1 en nombre de polices depuis sept ans et nº 2 en primes depuis cette année après avoir passé cinq ans au premier rang », indique-t-on.
La formation des conseillers et les différents outils qui leur sont offerts ne sont pas étrangers à ces résultats. Par exemple, l’un d’eux assiste les représentants dans l’analyse de leur bloc d’affaires, les aidant à prioriser les interventions auprès des segments de clientèle moins bien servis. iA a aussi créé une page Web pour les aider à accompagner les personnes nouvellement arrivées au pays.