Finance et investissement - L'effet Trump, selon François Bourdon
Concours
 
See also Investment Executive Vendredi 18 août 2017 FINANCE ET INVESTISSEMENT en page d'accueil

Finance Investissement

Finance et Investissement.com

L'effet Trump, selon François Bourdon

Envoyer à un ami

PERSPECTIVES 2017 - L'élection inattendue de Donald Trump à la présidence américaine est à n'en pas douter, l'un des nombreux rebondissements ayant marqué la planète financière et économique l'an dernier. Que nous réserve 2017 ? Dans cette série d'articles, des spécialistes en placement nous font part de leurs perspectives et des meilleures stratégies offensive et défensive à adopter afin d'en profiter ou s’en prémunir.


Aujourd'hui, François Bourdon, chef des solutions de placement, Fiera Capital, nous propose ses stratégies.

Tendance 1 (T1) : Premier effet Trump

L'arrivée au pouvoir de Donald Trump favorisera la croissance économique et l'emploi. « Le cycle économique est avancée et devrait favoriser les actions de type late-cyclicals comme les entreprises liées aux matières premières. Essentiellement, nous aurons droit à la poursuite de ce que nous avons observé en 2016 », constate François Bourdon.

Stratégie offensive (SO) : Il propose l'achat d'actions canadiennes et de pays émergents qui devraient poursuivre sur leur lancée de 2016, après cinq années de sous-performance relative par rapport aux actions américaines.

Stratégie défensive (SD) : François Bourdon suggère par ailleurs de vendre ses obligations de longue durée « qui souffriront d'une augmentation du rythme de croissance et de l'accélération de l'inflation ».

Tendance 2 (T2)  Deuxième effet Trump

Le nouveau président américain souhaite réduire le niveau d'imposition des entreprises américaines et éliminer la règlementation excessive, rappelle François Bourdon. La réduction de la règlementation devrait aussi leur rendre la vie plus simple et réduire leurs coûts.


SO : Il recommande donc l'achat d'actions de petites et moyennes capitalisations américaines.

SD : François Bourdon propose l'achat du FNB HFR qui réplique des obligations à taux flottants.


SUR LE MÊME SUJET Steve Bélisle garde l'oeil sur l'international en 2017 - 17.01.09
Perspectives 2017 - 17.01.03
Perspectives du marché : cinq experts se mesurent - 17.01.04