Un homme d'affaire avec un discours dans les mains sur une scène.
nexusplexus / 123rf

J’ai une fascination pour les mots – particulièrement pour comprendre leur impact sur le comportement des gens.

Lorsque vous portez attention à « comment » une personne parle, les mots qu’elle utilise, ses tournures de phrases, même le temps des verbes qu’elle utilise, vous savez précisément ce qui se passe dans sa tête… Comment cette personne pense, ses croyances et ses peurs, qu’elle ne verbalisera pas toujours d’ailleurs.

Parce que les mots que nous utilisons reflètent nos croyances, nos pensées les plus profondes ainsi que nos désirs.

J’aimerais avoir plus de clients.

J’espère que ça va marcher.

Je vais essayer de faire ceci ou cela.

Ces tournures de phrases (et les mots utilisés!) reflètent le doute, une peur qui limite (ou limitera) nos actions. Lorsqu’un client me les mentionne durant une session de coaching, je sais pertinemment qu’il ne passera pas à l’action si je ne l’aide pas à conscientiser et à transcender ses peurs, ses croyances.

Je pourrais lui présenter un plan d’action rempli d’informations rationnelles, des listes de contrôle (une checklist), d’appels de suivis, mais si la personne demeure dans ses peurs profondes, rien ne se fera, rien n’arrivera.

La situation vous semble familière?

Vous avez fait un plan détaillé pour votre client, mais celui-ci ne passe pas à l’action…

Vous avez convaincu un client potentiel que vous pouvez l’aider à atteindre ses buts, mais il ne signe pas les formulaires de transferts…

Vous vous demandez pourquoi rien n’avance? Simplement parce qu’ils n’ont pas conscientisé ni transcendé les peurs, les croyances qui les empêchent de passer à l’action.

Et, selon moi, c’est la pierre angulaire du travail du conseiller du futur. Celui qui veut se positionner à titre de conseiller de confiance pour l’avenir de ses clients. 

L’habileté numéro un du conseiller du futur? D’être plus qu’un conseiller… d’être un guide, un sage, un coach.

La réalité est ce que je fais au quotidien avec mes clients la même chose que ce que vous faites avec vos clients.

Le véhicule que nous utilisons est différent : moi, le coaching d’affaires, vous, les conseils financiers – mais fondamentalement, notre rôle est d’aider nos clients à atteindre leurs objectifs, réaliser leurs projets, concrétiser leurs rêves.

La magie dans tout cela est que lorsque nous comprenons l’impact des mots que nous utilisons sur nos propres comportements, nous sommes en mesure de comprendre « comment » écouter différemment nos clients. Cela nous permet de déceler leurs croyances profondes et d’utiliser des mots, des tournures de phrases, des temps de verbes qui les aideront à les dépasser en vue d’atteindre ce qu’ils désirent vraiment.

En prévision de la rentrée, j’ai préparé une micro-formation sur les modèles linguistiques afin de mettre l’accent sur certain mots ou tournures de phrases à utiliser (ou à éviter!). Vous pouvez y accéder en cliquant simplement ici : www.saragilbert.coach/mots. C’est gratuit, et c’est juste pour vous.

Vous désirez aider vos clients à un niveau beaucoup plus profond, plus marquant? Vous positionner comme le professionnel qui les a aidés à concrétiser leurs rêves? Commencez par élever votre compréhension des modères linguistiques !

Vous pouvez toujours me rejoindre ici et rester en contact via les médias sur : LinkedInTwitterFacebook, YouTube et maintenant Instagram

Si vous avez aimé cet article, vous allez adorer :

*Le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.