Une femme assise à un bureau devant un ordinateur. Elle écrit sur un bloc note.
Rawpixel / iStock

Le mois dernier, j’ai partagé avec vous mes 3 livres préférés de 2019. La chronique a connu un succès fou, et je vous remercie de vos commentaires ; ça me touche sincèrement ! Ce mois-ci, vous trouverez peut-être que je fais un virage à 180 degrés à ce sujet. Je vous explique pourquoi.

Je ne suis pas des personnes qui prennent des résolutions le 31 décembre. Par contre, je prends quelques jours durant les Fêtes pour faire mon bilan de l’année et planifier la nouvelle année. Et pour 2020, j’ai pris une décision assez importante, merci : j’ai décidé de n’acheter aucun livre.

Comme plusieurs d’entre vous, je lis énormément, et j’ai toujours un livre à la main. Comme je suis curieuse de nature, en plus d’avoir un livre à la main, j’ai une boîte courriel remplie de blogues, de résultats d’études et d’une panoplie de formations en ligne. Oui, mon cerveau fonctionne à 100 milles à l’heure !

Pourquoi ai-je décidé de ne pas acheter de livres pendant 12 mois ? (j’angoisse juste à y penser !) Parce que cette ère de contenu dans laquelle nous vivons est incroyable :

  1. Incroyable dans le sens que nous avons accès à tellement de connaissances, que nous pouvons apprendre sur tout de façon très simple.
  2. Incroyable dans le sens qu’en consommant une telle quantité d’information, nous ne prenons plus le temps de bien l’intégrer. Nous passons d’un livre à un autre, d’un blogue à un autre, d’une capsule YouTube à une autre. Toujours en y cherchant la recette, le truc qui changera tout.

Désolée, cette recette miracle n’existe pas…

À vous de jouer !

Au lieu d’acheter plus de livres ou de m’abonner à plus de blogues, cette année, je vais plutôt :

  • lire les livres que j’ai achetés, mais que je n’ai pas encore lus;
  • relire des livres que j’ai aimés afin d’approfondir le sujet ou retrouver des idées que j’ai oubliées;
  • intégrer des éléments que je n’ai pas mis en place après ma première lecture;
  • mettre mieux en pratique d’autres éléments que je n’ai pas encore appliqués pleinement;
  • célébrer, car j’ai mis en œuvre certains concepts ou stratégies sans m’en rendre compte.

Et maintenant, je vous propose de faire le même exercice : sortez tous les livres de votre bibliothèque, faites une pile avec ceux que vous n’avez pas encore lus, faites-en une autre avec les livres que vous gagneriez à relire, et commencer l’année avec ceux-ci. Car nous n’avons pas besoin d’obtenir plus d’information, mais de mieux mettre en application celle dont nous disposons.

Bonne relecture !

Prêt à propulser votre pratique d’affaires à un autre niveau de succès en 2020 ? Vous cherchez un accompagnement pour y arriver ? Communiquez avec moi à sara.gilbert@strategist.cc ou sur les médias sociaux : LinkedIn, Twitter, Facebook, YouTube ou rejoindre notre communauté