Un couple d'aînés qui regardent leurs papiers financiers avec l'air heureux.
dolgachov / 123rf

Pour 2022, sa 4e édition, l’Indice global est établi à 35,7, ce qui constitue une baisse par rapport à l’Indice 2021 qui était établi à 37,0 et par rapport à l’Indice 2020 qui était établi à 38,2. Une telle baisse, même modeste, implique une tendance de recul des connaissances.

Une analyse basée sur un grand nombre de répondants

L’édition 2022 de l’Indice IRE analyse les réponses de plus de 3000 canadiens âgés de 35 à 54 ans. Ces participants à l’étude devaient répondre à 29 questions de connaissances générales de finances et, plus spécifiquement, de programmes de retraite.

L’Indice IRE représente la proportion, en pourcentage (%), de bonnes réponses à ces 29 questions financière. Certaines questions portaient sur le REER et le CELI, d’autres sur les régimes d’employeur, d’autres sur le Régime de rentes du Québec (RRQ) ou le Régime de pensions du Canada (RPC) et enfin d’autres sur la Pension de sécurité de la vieillesse (PSV) et le Supplément de revenu garanti (SRG).

Facteurs qui influencent l’Indice

Peut-être sans surprise, l’étude établit une corrélation entre le niveau de scolarité et la connaissance mesurée. En effet, les répondants détenant un diplôme d’étude secondaire ou moins ont présenté un Indice de 29,4. Ceux détenant un diplôme collégial ou l’équivalent ont présenté un Indice de 35,3. Ceux détenant un baccalauréat ou plus ont présenté un Indice de 45,2. Une tendance semblable se dessine selon le niveau de revenu familial.

Aussi, et c’est peut-être rassurant, les mauvaises connaissances semblent diminuer à mesure que l’on approche de la retraite. En effet, les répondants de 35 à 39 ans ont présenté un Indice de 30,9. Ceux de 50 à 54 ans ont présenté un Indice de 39,9.

Le Québec fait bonne figure

L’Indice du Québec, à 36,8 est légèrement supérieur à la moyenne nationale (35,7) mais est légèrement inférieur à l’Indice de l’Ontario (37,6)

En conclusion

Plusieurs constats peuvent êtres tirés de cette étude. Le plus simple est probablement qu’il reste encore beaucoup de travail à faire pour améliorer la connaissance et, probablement, la compréhension des mécanismes de retraite.

Martin Dupras, a.s.a., Pl.Fin., M.Fisc, ASC
Fellow de l’IQPF
ConFor financiers inc.
Septembre 2022