nomadsoul1 / 123rf

J’aborderai donc pour les prochains articles quelques stratégies visant à pousser plus loin la compréhension, mais aussi l’application de la finance comportementale dans votre quotidien, soit les éléments au cœur de votre relation avec vos clients.

Lire également : Plusieurs stratégies peuvent avoir un impact sur le comportement de vos clients.

Voyons maintenant la stratégie du mimétisme.

Définition du mimétisme : Reproduction machinale, inconsciente, de gestes et d’attitudes de l’entourage. Le mimétisme consiste à imiter les autres parce que nous supposons qu’ils sont mieux informés.

Exemples de mimétisme: Les conseillers qui transigent avec des professionnels observent que souvent ces clients se sentent rassurés quand ils souscrivent au même produit ou service que d’autres collègues de cette même profession.

Mais attention, le produit ou service auxquelles le groupe de professionnels de votre client adhère peut ne pas lui correspondre en tant qu’individu.

La citation «Mieux vaut avoir tort avec les autres que raison tout seul» résume bien cette situation. Lorsqu’une mauvaise nouvelle est diffusée, un mouvement de panique peut s’installer et entraîner la chute des marchés boursiers. Cette chute est alimentée par la suite par le mimétisme des investisseurs qui vont reproduire sans raison ce que les autres investisseurs feront.

Si un titre à la Bourse augmente ou s’effondre soudainement, il y a des individus qui auront tendance à suivre le mouvement, pensant que ceux qui achètent ou vendent leurs titres disposent d’informations privilégiées. Dans cette logique de mimétisme, le bénéfice serait aussi pour l’investisseur de réduire son stress et son anxiété d’être éventuellement le seul à afficher une perte importante à son investissement.

En conclusion, tout individu peut être influencé d’une quelconque manière, il est donc important de le rassurer, puisque ce à quoi adhère l’investisseur se fonde sur des critères émotionnels et rationnels, et qui sont à prendre en considération afin de mieux cerner la personne qui se trouve en face de vous.

Josée Blondin, M. Ps.
Psychologue organisationnelle