Une femme d'affaire intéressée qui prend des notes entre deux hommes d'affaire.
pressmaster / 123rf

Il peut vous être si facile de dormir sur vos lauriers et de prendre votre clientèle pour acquise, mais attention, en cas de négligence, des compétiteurs pourraient approcher vos clients en leur présentant de nouveaux produits dont vous n’avez jamais parlé avec eux, et qui pourraient correspondre à leurs besoins changeants.

En suivant les principes généralement établis par les obligations de conformité, vous n’avez pas le choix de :

1) Constamment tenir à jour les dossiers de vos clients :

Négliger vos clients peut vous les faire perdre. Donc suivez les consignes, révisez vos dossiers régulièrement, et profitez de l’occasion pour voir leurs changements de situations et suggérer des produits plus adaptés à leurs besoins. Les obligations de révision des dossiers vous engagent à rencontrer vos clients, donc à ne pas perdre le contact.

2) Bien connaître son client

Profitez-en pour entretenir une relation privilégiée avec vos clients, informez-vous de l’impact de la situation actuelle sur leur vie, de leur état psychologique, par exemple ; sont-ils plus anxieux au sujet de leurs finances ? Ou de la peur du chômage ?

3) Évaluer la convenance

Le marché bouge et les portefeuilles fluctuent, gardez un œil attentif sur certains portefeuilles et prenez les devants pour restreindre les pertes éventuelles.

3) Réfléchir avant d’agir

Bien évaluer toutes les conséquences des transactions ; incidence sur le portefeuille, ajustement aux objectifs, respect du profil, assurez-vous d’agir en toute conformité.

4) Évaluer votre impact promotionnel si vous utilisez les réseaux sociaux

Prenez le temps de bien composer vos messages et vos publicités, assurez-vous de respecter les règles de conformité qui concernent les documentations commerciales ou les activités de promotion. N’oubliez pas que la fausse représentation est une des causes principales des plaintes à l’OCRCVM.

5) Assurez-vous de respecter les obligations de votre employeur en matière de conformité

Ne vous mettez pas dans le trouble ! Assurez-vous de remplir vos obligations en matière de formation continue, de déclarations annuelles ou de tout changement dans votre dossier d’inscription.

6) Gardez vos connaissances à jour

Les politiques et les règles en matière de conformité changent souvent et deviennent plus exigeantes, restez vigilant. En maintenant vos connaissances à jour, vous vous tenez loin des plaintes et des problèmes.

La conformité, c’est une gestion de risques calculés. Il faut en faire une habitude, une manière de vivre.

Je tiens à informer mes lecteurs que je vais cesser d’écrire dans cette rubrique afin de me consacrer à la rédaction d’un guide sur la conformité. Celui-ci paraîtra l’année prochaine et j’espère qu’il contribuera à rendre son application plus simple et plus accessible à tous. Je remercie chaleureusement tous ceux qui ont pris la peine de lire mes articles, et je remercie Finance et Investissement de m’avoir donné la chance et l’opportunité de m’exprimer dans cette rubrique.

Je saisis l’occasion de cette dernière parution pour vous souhaite de très joyeuses fêtes malgré le contexte difficile.