Financière IGM – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com Source de nouvelles du Canada pour les professionnels financiers Tue, 04 Apr 2023 19:36:22 +0000 fr-CA hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.9.3 https://www.finance-investissement.com/wp-content/uploads/sites/2/2018/02/cropped-fav-icon-fi-1-32x32.png Financière IGM – Finance et Investissement https://www.finance-investissement.com 32 32 Financière IGM entre sur le marché américain de la gestion de patrimoine https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/financiere-igm-entre-sur-le-marche-americain-de-la-gestion-de-patrimoine/ Wed, 05 Apr 2023 10:35:50 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=92937 Elle acquiert une participation dans Rockefeller Capital Management.

L’article Financière IGM entre sur le marché américain de la gestion de patrimoine est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Société Financière IGM (IGM), membre du groupe de sociétés de Power Corporation du Canada, a annoncé qu’elle avait acheté une participation de 20,5 % dans Rockefeller Capital Management (Rockefeller), société indépendante de services-conseils financiers, pour une somme d’environ 622 millions de dollars américains (M$).

Par conséquent, IGM, dont le siège social est situé à Winnipeg, au Manitoba, devient le second actionnaire en importance de Rockefeller, derrière Viking Global Investors, qui reste l’actionnaire principal.

De plus, avec cette opération, la famille Rockefeller augmente son investissement dans Rockefeller Capital Management.

IGM a déclaré que sa participation dans Rockefeller s’inscrit dans sa stratégie d’expansion dans les segments de la clientèle à valeur élevée et très élevée, tout en marquant son entrée dans le marché américain de la gestion de patrimoine, le premier en importance au monde.

Cette participation lui procure aussi une position stratégique dans la structure de propriété au moyen de deux sièges au conseil d’administration et de droits lui donnant la possibilité d’augmenter dans le futur sa participation au capital-actions de Rockefeller. Elle créera également des occasions de collaboration et de partage de connaissances entre Rockefeller et IG Gestion de patrimoine.

« C’est une occasion stratégique qu’il faut saisir, a affirmé le président et chef de la direction de la Financière IGM, James O’Sullivan. Rockefeller est une marque emblématique qui a un modèle de croissance éprouvé et une équipe de direction de haut calibre dirigée par Gregory Fleming. »

Au 31 mars 2023, Rockefeller, une société établie à New York en 2018 et tirant son origine du bureau de gestion de fortune de John D. Rockefeller fondé en 1882, avait la responsabilité de plus de 100 G$ d’actifs clients répartis dans trois entreprises : Rockefeller Global Family Office, Rockefeller Asset Management et Rockefeller Strategic Advisory.

Quant à IGM, contrôlée par la famille Desmarais, le total de l’actif géré et de l’actif sous services-conseils était d’environ 258 G$ canadiens au 28 février 2023. IGM exerce principalement ses activités par l’entremise d’IG Gestion de patrimoine, de Placements Mackenzie et d’Investment Planning Counsel.

Vente d’Investment Planning Counsel

Parallèlement à cette transaction avec Rockefeller, IGM a annoncé qu’elle avait conclu une entente visant la vente de 100 % d’Investment Planning Counsel (IPC) à La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie (Canada Vie), pour un montant de 575 M$ canadiens.

Les 650 conseillers d’IPC resteront en place et fonctionneront de manière indépendante, a déclaré la société.

Cette opération devrait être conclue d’ici la fin de 2023, sous réserve des approbations réglementaires et des formalités juridiques habituelles, précise le communiqué.

L’article Financière IGM entre sur le marché américain de la gestion de patrimoine est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Placements Mackenzie acquiert une participation dans China Asset Management https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/placements-mackenzie-acquiert-une-participation-dans-china-asset-management/ Tue, 11 Jan 2022 13:10:17 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=84589 Cela améliore le profil de croissance de la Société financière IGM.

L’article Placements Mackenzie acquiert une participation dans China Asset Management est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Corporation Financière Mackenzie, filiale de la Société financière IGM, acquiert la participation de 13,9 % de Power Corporation du Canada (PCC) dans China Asset Management Co (ChinaAMC) pour un montant de 1,15 milliard de dollars (G$).

Cette opération permet à la firme de doubler sa participation dans ChinaAMC qui passe ainsi à 27,8 %. Pour financer en partie cette transaction, IGM vendra 15 200 662 actions ordinaires de Great-West Lifeco à PCC pour une contrepartie en espèces de 575 M$.

Mackenzie estime que l’acquisition de ChinaAMC lui producre plusieurs avantages, notamment :

  • l’accroissement de sa participation au secteur de la gestion d’actifs chinois en pleine croissance;
  • le renforcement des relations et des occasions d’affaires entre Mackenzie et ChinaAMC;
  • la simplification de la structure organisationnelle d’IGM et de PCC par le regroupement de leur participation dans ChinaAMC au sein de Mackenzie;
  • l’offre d’un résultat attrayant sur le plan financier qui devrait entraîner une hausse du bénéfice d’IGM pour la première année de propriété accrue.

« Le secteur de la gestion d’actifs chinois est l’un des marchés les plus importants et à plus forte croissance dans le monde. Nous croyons qu’un investissement accru avec ChinaAMC – l’un des trois principaux gestionnaires d’actifs en Chine – revêt une importance stratégique afin de positionner la Société financière IGM en vue d’une croissance supplémentaire », a affirmé James O’Sullivan, président et chef de la direction de la Société financière IGM.

ChinaAMC est l’une des premières sociétés de gestion de fonds de Chine. Fondée en 1998, elle est dotée d’un secteur d’activité institutionnel bien établi et d’une composition d’actifs et d’une clientèle diversifiée. Elle a affiché une croissance des actifs solide, soit près de 309 G$ CA d’actifs sous gestion au 30 juin 2021, et a enregistré un taux de croissance annuel composé des actifs de fonds communs de placement à long terme frôlant les 40 % au cours des trois dernières années.

« ChinaAMC est bien positionnée pour profiter de la croissance solide dans un marché qui devrait représenter une partie importante de l’ensemble des ventes nettes mondiales au cours de la prochaine décennie », a assuré Barry McInerney, président et chef de la direction de Placements Mackenzie.

L’article Placements Mackenzie acquiert une participation dans China Asset Management est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
IGM change l’équipe de direction d’Investment Planning Counsel https://www.finance-investissement.com/nouvelles/developpement-des-affaires/avis-de-nomination-developpement-des-affaires/igm-change-lequipe-de-direction-dinvestment-planning-counsel/ Tue, 15 Jun 2021 12:09:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=80475 NOUVELLES DU MONDE - Blaine Shewchuk en devient le président et chef de la direction.

L’article IGM change l’équipe de direction d’Investment Planning Counsel est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Plusieurs changements ont été apportés à la direction d’Investment Planning Counsel (IPC), une société indépendante de gestion de patrimoine canadienne.

Dès le 1er juillet prochain, Blaine Shewchuk occupera le poste de président et chef de la direction de la firme. Jusqu’à maintenant, celui-ci occupait le poste de chef de la stratégie et de l’expansion d’IGM. Il était ainsi responsable de la planification et de l’analyse, de l’élaboration et de l’exécution de la stratégie ainsi que du développement des affaires pour l’ensemble du groupe de sociétés d’IGM.

Parmi ses accomplissements notables, il a contribué à la gestion du portefeuille de placements stratégiques d’IGM, y compris Personal Capital, Wealthsimple, Koho et les autres entités détenues dans Portage Ventures, la plateforme de capital de risque du gestionnaire d’actifs alternatifs multi-stratégies Sagard.

Blaine Shewchuk est diplômé d’un baccalauréat en commerce (avec spécialisation) de l’Université du Manitoba, et possède les titres de CPA et de CMA ainsi que celui d’analyste financier agréé (CFA) du CFA Institute.

« Compte tenu de sa feuille de route et de son expérience approfondie en matière de stratégie, de constitution d’équipes et de planification, Blaine est le candidat idéal pour ce nouveau poste à la direction d’IPC, a fait remarquer James O’Sullivan, président et chef de la direction d’IGM. Chris et lui formeront une véritable équipe de choc, et je suis très optimiste quant à ce que nous réussirons à réaliser sous leur direction. »

En plus de cette nomination, le 1er juillet également, Chris Reynolds assumera le titre nouvellement créé de président exécutif de la société. Ce dernier, à titre de cofondateur d’IPC, a été l’un des moteurs de croissance de la société. Dans le cadre de son nouveau rôle, il se concentrera sur la fidélisation et le développement des conseillers, l’élaboration de la stratégie de la société et la recherche d’occasions de développement des affaires.

Il continuera également de faire partie de l’équipe de direction d’IPC et relèvera directement de James O’Sullivan.

« Sous la houlette de Chris, IPC est devenue l’un des principaux gestionnaires de patrimoine indépendants au pays, a commenté ce dernier. L’importance qu’il accorde à l’attraction et à la fidélisation des meilleurs talents, aux intérêts du client et à l’intégration de nouvelles technologies aux services-conseils financiers a mis la société en bonne position pour connaître une croissance soutenue. Blaine et moi-même sommes impatients de travailler avec lui, dès qu’il occupera son nouveau poste. »

L’article IGM change l’équipe de direction d’Investment Planning Counsel est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Mackenzie et Great-West Lifeco acquièrent une participation stratégique dans Northleaf https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/mackenzie-et-great-west-lifeco-acquierent-une-participation-strategique-dans-northleaf/ Tue, 22 Sep 2020 12:03:24 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=75240 Une nouvelle intéressante pour le secteur des marchés privés.

L’article Mackenzie et Great-West Lifeco acquièrent une participation stratégique dans Northleaf est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Corporation Financière Mackenzie, la Société financière IGM et Great-West Lifeco ont conclu une entente de relation stratégique avec Northleaf Capital Partners afin d’améliorer leur gamme de produits relatifs aux marchés privés dans l’ensemble des réseaux de distribution d’IGM et de Lifeco.

Ainsi, cette transaction permettra à Mackenzie et Great-West d’avoir une présence plus forte dans le secteur des placements sur les marchés privés. L’opération permettra aussi à Mackenzie d’offrir des solutions de placement en matière d’actions de sociétés fermées, d’instruments de crédit privés et d’infrastructures à l’échelle mondiale.

IG Gestion de patrimoine bénéficiera quant à elle d’un gain du côté de la construction de portefeuille en matière d’intégration de catégories d’actif liées aux sociétés fermées dans les portefeuilles des clients.

Cela aidera notamment Lifeco à augmenter la part de placements alternatifs à son bilan et à accroître l’accès des clients aux solutions de placement sur les marchés privés dans l’ensemble de ses réseaux de distribution mondiaux, tout en accélérant la stratégie de croissance de Northleaf.

« Cette opération élargit la portée de notre gamme de placements et rehausse nos capacités de gestion d’actifs, particulièrement dans un contexte où l’appétit de nos clients pour la diversification continue de s’accroître », affirme Barry McInerney, président et chef de la direction de Placements Mackenzie.

D’ici un an et demi à deux ans, on estime que 700 M$ seront investis par IGM et Lifeco dans des produits de Northleaf. D’autres engagements devraient être pris au fil du temps.

« L’opération renforce notre relation stratégique avec Mackenzie tout en nous permettant d’ajouter des placements alternatifs au compte général et d’accroître l’accès aux solutions de marchés privés dans l’ensemble de nos entreprises à l’échelle mondiale, indique Paul Mahon, président et chef de la direction de Great-West Lifeco. Les capacités inégalées de Northleaf en matière d’actions de sociétés fermées de moyenne taille, d’instruments de crédit privés et d’actions en infrastructures seront complémentaires aux activités de nos équipes de placement actuelles, accroîtront la diversification de nos actifs investis et offriront des occasions d’accroître les rendements dans notre compte général, tout en élargissant le spectre des occasions de placement pour nos clients. »

Aux termes de l’entente, la haute direction de Northleaf conservera une participation avec droit de vote de 50,1 % dans la société. Cette dernière demeurera indépendante sur le plan opérationnel. Aucune modification ne sera apportée aux activités de prise de décisions en matière de placement ou de relations avec les investisseurs de Northleaf.

« Le soutien organisationnel stratégique, les ressources en distribution de produits de gestion de patrimoine et les engagements de fonds importants qu’IGM et que Lifeco nous offrent nous permettront de demeurer axés sur la production de rendements de premier ordre pour les actions de sociétés fermées de moyenne taille, les instruments de crédit privés et les placements en infrastructures », commente Stuart Waugh, associé directeur de Northleaf.

Cette opération, prévue au quatrième trimestre de 2020, demeure assujettie à certaines conditions de clôture et à certains ajustements d’usage du prix d’achat, y compris les approbations réglementaires.

L’article Mackenzie et Great-West Lifeco acquièrent une participation stratégique dans Northleaf est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Mackenzie acquerra GLC Groupe de gestion d’actifs https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/mackenzie-acquerra-glc-groupe-de-gestion-dactifs/ Thu, 06 Aug 2020 12:07:37 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=68065 Pour une contrepartie en espèces de 175 millions de dollars (M$).

L’article Mackenzie acquerra GLC Groupe de gestion d’actifs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La Corporation Financière Mackenzie a conclu une convention définitive visant l’acquisition de la totalité des actions de GLC Groupe de gestion d’actifs, une filiale de La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie, pour une contrepartie en espèces de 175 M$.

Dans le cadre de l’opération, la Canada Vie fera l’acquisition auprès de Mackenzie des contrats de gestion de fonds relatifs à la marque privée de la Gamme de fonds Quadrus pour une contrepartie en espèces de 30 M$.

« Nous sommes heureux d’étendre davantage la relation que nous entretenons avec notre société sœur, la Canada Vie, au moyen de cette entente, a déclaré Jeff Carney, président et chef de la direction de la Société financière IGM. GLC possède des atouts complémentaires qui renforceront la capacité de Mackenzie d’offrir les meilleures solutions de placement qui soient aux conseillers et aux investisseurs dans tous les canaux de distribution principaux. »

Cette entente consolide la position de Mackenzie au Canada tout en étendant son réseau de distribution vers des canaux à croissance rapide. GLC Groupe de gestion d’actifs apporte avec lui 36 G$ d’actifs sous gestion, faisant grimper le total d’actifs sous gestion de Mackenzie à 172 G$.

En intégrant GLC, Mackenzie accède au secteur de l’épargne-retraite collective. Ce qui lui permet de faire partie des trois plus grands fournisseurs au Canada de solutions d’investissement destinées aux régimes à cotisations déterminées et à d’autres produits d’épargne-retraite collective.

Cette acquisition augmente aussi les capacités d’investissement de Mackenzie par l’ajout d’un nouveau portefeuille d’actions canadiennes.

De plus, une entente de distribution avec la Canada Vie désigne Mackenzie à titre de conseiller en placements principal pour ses produits individuels et collectifs.

« Grâce à cette relation élargie, nous serons en mesure d’offrir des produits et solutions plus diversifiés et uniques aux clients de Mackenzie et de la Canada Vie en faisant fond sur notre structure et approche à boutiques et à catégories d’actifs multiples, a affirmé Barry McInerney, président et chef de la direction de Placements Mackenzie. Cette entente renforce également la présence de Mackenzie dans le marché très important et en expansion de l’épargne-retraite collective, où la Canada Vie est un fournisseur de premier plan et offre à des millions de Canadiens des services d’épargne-retraite et d’avantages sociaux destinés aux employés. »

L’article Mackenzie acquerra GLC Groupe de gestion d’actifs est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La confiance financière des Québécois s’améliore https://www.finance-investissement.com/nouvelles/economie-et-recherche/la-confiance-financiere-des-quebecois-sameliore/ Fri, 24 Jul 2020 12:05:58 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=67820 Malgré les conséquences de la COVID-19 sur l’économie et les marchés.

L’article La confiance financière des Québécois s’améliore est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les Québécois font preuve d’une grande résilience malgré la pandémie, conclut IG Gestion de patrimoine à la suite de la mise à jour semestrielle de son indice de confiance financière IG en partenariat avec Ipsos Canada.

Selon cet indice, la confiance des Québécois a augmenté en 2020 par rapport à novembre 2019 passant de 56 % à 60 %, ce qui montre la détermination des Canadiens.

Plusieurs raisons expliquent cette situation selon Ipsos Canada : en premier lieu, il faut considérer le fait que le sondage a été mené une fois que les effets initiaux de la crise, comme l’anxiété et les pertes d’emplois, se soient estompés et après la mise en œuvre des programmes gouvernementaux d’urgence et le début des discussions sur la réouverture de l’économie. Les Canadiens pouvaient donc imaginer que le pire était derrière eux.

Dans le sondage, les Canadiens se disent plus confiants qu’en 2019 sous plusieurs rapports :

  • Ils se sentent davantage en mesure de sécuriser leur avenir financier (+4 points de pourcentage par rapport à 2019)
  • Ils estiment prendre de bonnes décisions financières (+5 points de pourcentage)
  • Ils pensent pouvoir atteindre leurs objectifs financiers (+5 points de pourcentage)

L’étude révèle également que les personnes faisant affaire avec un conseiller craignent moins l’avenir que celles qui n’en ont pas; leur niveau de confiance est respectivement de 66 % et 56 %.

« D’un bout à l’autre du pays, les Canadiens réagissent avec courage et font preuve d’un optimisme prudent, malgré toutes les épreuves endurées durant la première moitié de l’année, dit Jeff Carney, président et chef de la direction d’IG Gestion de patrimoine et de la Financière IGM. Et bien que le pire de la crise semble appartenir au passé, nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve et nous devons donc rester prudents quant à notre santé – et à nos finances personnelles. »

Les jeunes en perte de contrôle

Même si le sondage montre que les répondants semblent généralement confiants en ce qui concerne leurs finances, ils se sentent toutefois moins en mesure de prendre en charge leur situation financière personnelle que l’an dernier. Ce ratio est ainsi tombé à 23 % en 2020 contre 31 % en 2019.

De plus, les jeunes (18 à 34 ans) ont subi de plein fouet les effets de la COVID-19. Plus du quart d’entre eux (27 %) déclarent avoir perdu leur emploi et 29 % ont vu leurs heures de travail être réduites.

« Prendre en charge ses finances personnelles commence par une meilleure compréhension de celles-ci, réagit Jeff Carney. C’est la raison pour laquelle nous croyons que la littératie financière est si importante. »

Ce dernier propose quelques dispositions pour mieux contrôler ses finances :

  • Travailler avec un professionnel pour créer un plan financier et établir des objectifs à court et long terme
  • Revoir son portefeuille de placements pour s’assurer qu’il est adapté à sa tolérance au risque et qu’il est bien diversifié
  • Préparer un budget et le respecter
  • Prévoir un fonds d’urgence en cas d’imprévu

L’article La confiance financière des Québécois s’améliore est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Satisfaction en hausse https://www.finance-investissement.com/edition-papier/pointage-des-cabinets-multidisciplinaires/satisfaction-en-hausse-3/ Fri, 05 Jun 2020 12:32:45 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=66879 L’Indice FI a crû pour la moitié des firmes.

L’article Satisfaction en hausse est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
La satisfaction des conseillers à l’égard de leur firme est en augmentation. Par rapport au Pointage des cabinets multidisciplinaires de l’an dernier, cinq firmes affichent une hausse de leur Indice FI en 2020. Cet indice représente la moyenne des notes pour l’ensemble des 22 critères d’évaluation du tableau ci-joint.

Plusieurs firmes sondées ont progressé sur le plan de la perception des conseillers pour les critères liés à la technologie. Entre autres, la pandémie a accéléré l’utilisation d’outils technologiques par les conseillers, notamment pour la vidéoconférence. De plus, sensibles à l’importance de satisfaire aux attentes des clients et des conseillers, les dirigeants ont investi afin de moderniser leurs processus, notamment au chapitre de la signature électronique et du passage au bureau sans papier (lire « Sources d’insatisfaction » en page 10).

Comment les conseillers évaluent-ils leur firme ?: Consultez le tableau du Pointage des cabinets multidisciplinaires

La hausse générale de la satisfaction s’explique aussi par le bond enregistré dans l’Indice FI du Groupe financier PEAK et du Groupe Cloutier de 2019 à 2020. Par rapport à l’an dernier, la première firme a vu ses notes augmenter significativement (de 0,5 point ou plus) à 11 critères d’évaluation, et la seconde, à six critères. Toutefois, deux firmes ont vu leur Indice FI passer de 7,8 à 7,5 de 2019 à 2020, soit Excel Gestion privée et SFL Gestion de patrimoine (lire « SFL : ennuyeuse mutation »).

La facturation directe au client d’honoraires basés sur son actif est en croissance chez les firmes sondées, alors que décline l’utilisation des frais d’acquisition reportés (FAR) sur les fonds d’investissement.

Chez IG Gestion de patrimoine, 41 % de l’actif est dans des comptes à honoraires et cette part passera à 70 % au cours des 12 prochains mois. Au quatrième trimestre de 2019, la firme a lancé une solution en ce sens destinée à tous les clients, alors qu’auparavant, ces solutions n’étaient offertes qu’aux clients à valeur élevée, selon le rapport de gestion de la Financière IGM du premier trimestre de 2020.

Environ 15 % de la rémunération des conseillers est sous forme d’honoraires chez Investia Services financiers. Comme ailleurs dans l’industrie, ses clients paient des taxes sur les honoraires, précise iA Groupe financier dans un courriel : « Compte tenu de l’utilisation continue de notre plateforme de comptes autogérés (nominee) concurrentielle et de l’accent mis sur la transparence des coûts, nous nous attendons à ce que l’utilisation de l’option de rémunération fondée sur les honoraires continue de croître. »

Chez PEAK, 36 % de l’actif est à honoraires. La firme reçoit une bonne note sur le plan de son soutien concernant la rémunération à base d’honoraires. PEAK sensibilise ses conseillers depuis 2002 aux honoraires, y compris plus récemment. Certains conseillers sont même rémunérés à 100 % à honoraires, dit Robert Frances, président du conseil et chef de la direction de la firme : « On a des modules, des documents, des systèmes de conversion, des outils pour les conseillers et une attitude dans l’équipe de direction visant à les soutenir. On a investi temps et argent depuis longtemps, ça nous aide beaucoup. »

Du côté de SFL, 14,5 % de l’actif sous gestion au Québec est à honoraires et cette proportion va croître, selon Michael Rogers, vice-président, ventes et distribution, réseaux indépendants au Mouvement Desjardins. En effet, la facturation à honoraires est plus appropriée lorsqu’un conseiller a une approche de gestion de patrimoine et lorsque les régulateurs la préfèrent. Selon lui, les conseillers que SFL recrute à l’université privilégient aussi cette option, car « le client voit ça comme une valeur distincte ».

Quant à Gestion de patrimoine Assante, les FAR y ont aussi beaucoup décliné et les honoraires représentent plus de la moitié des actifs gérés, selon Éric Lauzon, vice-président au développement des affaires et au recrutement pour le Canada : « On a le logiciel PureFacts qui permet au conseiller de faire une facturation à honoraires personnalisée pour la clientèle. Selon les catégories d’actif, il peut facturer de manière différente. On a des frais qui augmentent en fonction de paliers. »

D’après lui, si on ajoute à l’équation les comptes pour lesquels le client ne paie qu’une commission de suivi, c’est plus de 80 % de l’actif d’Assante qui est à honoraires ou quasi-honoraires.

L’article Satisfaction en hausse est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Power Corporation accepte une proposition du MÉDAC en matière de rémunération https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/power-corporation-accepte-une-proposition-du-medac-en-matiere-de-remuneration/ Mon, 20 Apr 2020 18:32:25 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=65816 La réorganisation chez Power Corporation du Canada se traduira également par des changements en matière de gouvernance, puisque les actionnaires du conglomérat auront l'occasion de se prononcer sur les salaires des membres de la haute direction.

L’article Power Corporation accepte une proposition du MÉDAC en matière de rémunération est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Dans sa circulaire récemment déposée auprès des autorités réglementaires en vue de son assemblée annuelle du 15 mai, la société établie à Montréal a finalement accepté la proposition du Mouvement d’éducation et de défense des actionnaires (MÉDAC) visant l’implantation d’un vote consultatif non contraignant sur la rémunération des hauts dirigeants, mais seulement à compter de 2021.

L’an dernier, le MÉDAC avait récolté 23,3 % d’appuis en faveur de cette initiative adoptée par de plus en plus d’entreprises au pays. En excluant les droits de vote multiple détenus par Pansolo Holding, contrôlée par la Fiducie familiale résiduaire Desmarais, c’est plus de 70 % des actionnaires ordinaires qui étaient favorables à ce vote, a fait valoir le MÉDAC dans le document.

« Nous sommes heureux, mais nous ne pouvons pas nous empêcher de constater que cela coïncide avec le changement de garde », a expliqué lundi le coordonnateur de l’organisme, Willie Gagnon, au cours d’une entrevue téléphonique.

Même si les actionnaires ordinaires auront un mot à dire, il sera pratiquement impossible de faire plier la famille Desmarais puisqu’elle contrôle 50,6 % des droits de vote.

Importants changements

En février, Power Corporation a absorbé sa principale filiale, la Corporation Financière Power, concrétisant une vaste réorganisation visant à ne former qu’une seule société de portefeuille, principalement axée sur les services financiers. Paul Desmarais fils et André Desmarais ne sont plus cochefs de la direction, mais ils demeurent président et vice-président du conseil d’administration. Le conglomérat est dirigé par Jeffrey Orr, président et chef de la direction de la Financière Power depuis 2005.

Dans une déclaration envoyée par courriel, le vice-président, chef du contentieux et secrétaire de Power Corporation, Stéphane Lemay, a indiqué que l’implantation du vote consultatif n’était « aucunement » liée au départ de MM. Desmarais puisque ces derniers, a-t-il fait valoir, sont « activement impliqués dans la gouvernance de l’entreprise ».

« Le conseil évalue à chaque année la meilleure décision à prendre pour la société », a écrit M. Lemay.

Le budget fédéral de 2019 comprenait une disposition, au sujet de laquelle le Parlement n’a pas encore légiféré, qui exigerait la tenue d’un vote non contraignant des actionnaires sur la rémunération à chaque assemblée annuelle des entreprises de compétence fédérale.

Celle-ci avait été remise en question par Paul Desmarais fils, l’an dernier, lors du rendez-vous annuel à Toronto. Il avait estimé que cela pourrait créer un précédent inquiétant, en estimant qu’une fois une telle tendance amorcée, il n’y aurait plus de fin en ce qui a trait aux sujets sur lesquels les actionnaires pourraient vouloir se prononcer.

En hausse

Par ailleurs, pour l’exercice 2019, la rémunération totale de la haute direction de Power Corporation s’est établie à 29,7 millions de dollars (M$), en hausse d’environ 16,5 %. Cela tient compte des salaires, primes, actions ainsi que les options d’achat d’actions versées par la Financière Power.

L’an dernier, le conglomérat a pourtant vu son bénéfice net fléchir de 14 %, à 1,1 G$, ou 2,53 $ par action.

La rémunération globale des deux cochefs de la direction, Paul Desmarais fils et André Desmarais, a été respectivement de 8,77 M$ et de 8,42 M$. Il s’agit d’augmentations de 21,4 % et de 8,6 %, respectivement.

Généralement, M. Orr était le mieux rémunéré parmi les dirigeants du conglomérat. Il n’y a toutefois pas eu de circulaire de sollicitation déposée par la Financière Power à la suite de la réorganisation, a souligné M. Lemay, dans son courriel.

Financière Power est une société internationale de gestion et de portefeuille qui détient des participations dans des sociétés des secteurs des services financiers et de la gestion d’actifs au Canada, aux États-Unis et en Europe, parmi lesquelles Great-West Lifeco, qui exerce notamment ses activités au Canada par l’intermédiaire de la Canada Vie, et Société financière IGM, qui le fait notamment par l’intermédiaire de IG Gestion de patrimoine et Placements Mackenzie.

L’article Power Corporation accepte une proposition du MÉDAC en matière de rémunération est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
L’incubateur de Power Corp. nomme un nouveau chargé d’affaires principal https://www.finance-investissement.com/nouvelles/actualites/lincubateur-de-power-corp-nomme-un-associe/ Tue, 11 Feb 2020 13:03:56 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=64246 NOUVELLES DU MONDE - L'incubateur de technologies financières Diagram Ventures a promu Landriault-Arbour au poste de chargé d’affaires principal.

L’article L’incubateur de Power Corp. nomme un nouveau chargé d’affaires principal est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Il était, jusqu’alors, chargé d’affaires. Il a joint Diagram en 2018 après un passage d’un peu plus de deux ans chez RBC marchés de capitaux à titre d’analyste.

Antoine Landriault-Arbour est bachelier en administration de l’Université Concordia (2015).

Lancé en janvier 2017 par l’héritier de la fortune familiale, Paul Desmarais III, ainsi que par François Lafortune, un ex-associé de McKinsey, Diagram Ventures a levé deux fonds d’investissement d’une valeur totale de 85 M$.

L’incubateur a investi une partie de cet argent dans les jeunes pousses Dialogue (plate-forme de santé et mieux-être destinée aux employeurs), Collage (automatisation de processus de gestion des RH et d’avantages sociaux), Breathe Life (produits d’assurance vie temporaires et gestion automatisée des pistes de vente), nesto (financement hypothécaire) et dfuse (technologie de la chaîne de blocs).

Le principal investisseur de Diagram est Portag3, un fonds d’investissement réunissant la Corporation Financière Power, IGM et Great-West Lifeco. Ces trois entités sont la propriété de Power Corporation du Canada.

Une cinquantaine d’investisseurs privés sont également de la partie.

Selon un article de Finance et Investissement d’octobre 2017, on y trouve notamment Luc Bachand (ex-BMO Marchés des capitaux), Éric Martineau-Fortin (assoWhite Star Capital), Adam D’Angelo (Quora) et Dan Robichaud (ex-PasswordBox, maintenant associé directeur de Diagram).

Lors d’un second appel à capital, d’autres investisseurs individuels se sont ajoutés, dont Hamnett Hill (ex-Zero-Knowledge, maintenant associé de Diagram), Henri de Castries Castries (ex-AXA) et Mark Britto (PayPal).

L’article L’incubateur de Power Corp. nomme un nouveau chargé d’affaires principal est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Gestionnaires : consolidation en vue https://www.finance-investissement.com/edition-papier/nouvelles-edition-papier/gestionnaires-consolidation-en-vue/ Sun, 01 Dec 2019 05:58:00 +0000 https://www.finance-investissement.com/?p=62937 Les acquisitions sont un moyen de préserver les marges d'exploitation.

L’article Gestionnaires : consolidation en vue est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>
Les vents contraires qui soufflent sur les manufacturiers de fonds communs et les gestionnaires d’actifs canadiens devraient favoriser les fusions et acquisitions dans le secteur, selon certains analystes financiers.

«Après une reprise des fusions et acquisitions en 2018, l’activité des fusions et acquisitions semble se poursuivre», écrivent des analystes de RBC Marchés des Capitaux dans une note publiée en juillet.

«Pour les plus grands gestionnaires, en particulier ceux qui n’appartiennent pas à une banque, il sera difficile de continuer de faire croître les actifs à un taux annuel de 5 % à 10 % uniquement grâce à de nouvelles ventes nettes, et beaucoup seront attentifs aux occasions de réaliser des acquisitions», souligne pour sa part Strategic Insight dans une analyse récente, publiée en juin.

La consolidation est un moyen pour les manufacturiers de fonds de relever les grands défis auxquels ils doivent faire face, notamment le déclin des ventes nettes.

De janvier à la fin de septembre 2019, les ventes nettes de fonds communs ont diminué de 24,5 % au pays par rapport à la période correspondante de 2018, pour se chiffrer à 10,5 G$, selon l’Institut des fonds d’investissement du Canada. En fait, les rachats nets de fonds ont représenté 1,6 % de l’actif sous gestion de l’industrie d’avril 2018 à avril 2019, soulignent les analystes de RBC.

Ce mouvement de consolidation s’explique aussi par l’importance grandissante des économies d’échelle afin de préserver les marges d’exploitation, selon Strategic Insight et RBC. Ces économies d’échelle sont l’une des principales solutions pour éponger la hausse des coûts liée à la nouvelle réglementation et pour lutter contre la pression à la baisse sur les frais de gestion, qui sont à la base des revenus des gestionnaires d’actifs.

Cette pression est très forte : aux États-Unis, les frais de gestion des fonds communs d’actions et équilibrés ont diminué en moyenne de quatre points de base en 2018, selon l’Investment Company Institute. Cette baisse est due en grande partie au déplacement de l’actif vers des fonds prélevant des frais moindres.

L’ajout d’activités d’investissement complémentaires et le renforcement du réseau de distribution sont d’autres facteurs qui soutiennent le mouvement de consolidation. Les analystes de RBC rappellent que les manufacturiers indépendants affrontent une concurrence accrue des banques, qui comptent sur de «formidables réseaux de distribution» qui les placent «en bonne position pour remporter la bataille des ventes nettes avec leurs fonds à bas frais».

Un autre facteur pourrait expliquer la vague de consolidation chez les gestionnaires d’actifs : les barrières à l’entrée et les barrières au succès, comme les appelle Strategic Insight. Lorsqu’un nouvel arrivant dans le marché échoue à surpasser ces barrières, il risque de devenir la cible d’une acquisition.

Parmi les barrières au succès, la firme de recherche note entre autres la difficulté pour un gestionnaire de fonds de se hisser dans la liste de produits approuvés par un courtier ; le désir des conseillers de restreindre le nombre de manufacturiers de fonds qu’ils recommandent à leurs clients ; et la difficulté d’attirer et de retenir le talent tant sur le plan de la gestion de portefeuille que du côté de la distribution.

Parmi les barrières à l’entrée, Strategic Insight cite la position dominante d’un petit groupe d’acteurs, la capacité des nouveaux acteurs d’établir une tarification suffisamment élevée pour atteindre le seuil de rentabilité dans un délai raisonnable, et les coûts de conformité qui tendent à croître avec le temps.

Tendance mondiale

Le mouvement de consolidation prévu sur le marché canadien s’inscrit dans une tendance mondiale. Selon la banque d’investissement américaine Sandler O’Neill and Partners, le nombre de fusions et acquisitions chez les gestionnaires d’actifs, qui s’établissait entre 135 et 149 dans le monde de 2012 à 2016, a grimpé à 210 en 2017, puis à 253 en 2018. En 2017 et en 2018, les gestionnaires d’actifs canadiens ont été impliqués dans 6 % de ces transactions, un niveau record depuis 10 ans.

«Le rythme des acquisitions ne devrait pas ralentir, à moins que des ratios cours-bénéfices trop élevés sur les gestionnaires d’actifs se conjuguent à des coûts de capital accrus pour rendre les acquisitions peu attrayantes», lit-on dans l’analyse de Strategic Insight.

D’après les analystes de RBC, des firmes telles qu’AGF et IGM sont peu endettées et sont en bonne position pour réaliser une acquisition si l’occasion se présente. Actuellement, «les investisseurs continuent de remettre en question l’évolution des flux de fonds et des bénéfices à long terme» de ces firmes, de sorte que leurs ratios d’évaluation restent bas par rapport à leur moyenne historique, selon un rapport récent de Marchés mondiaux CIBC.

Pour sa part, Fiera Capital a réalisé trois acquisitions l’été dernier qui ont enrichi son actif sous gestion de 15 G$, alors que la Financière CI a annoncé en novembre l’achat de WisdomTree Canada. Du coup, CI met la main sur 14 fonds négociés en Bourse (FNB), et ajoute 958 M$ à son actif sous gestion dans le secteur des FNB, pour le porter à 8,9 G$.

C’est dire que dans le secteur des FNB aussi, les acquisitions apparaissent comme une voie rapide pour accroître ses parts de marché et consolider sa position. D’autant plus que, en règle générale, les manufacturiers de fonds communs obtiennent des résultats discutables dans leur tentative de percer le marché des FNB. Par exemple, de janvier à octobre 2019, les ventes nettes d’IA Clarington n’ont atteint que 45 M$, tandis que Manuvie a essuyé des rachats nets de 5 M$, selon un rapport de la Banque Nationale Marchés financiers. Le colosse Fidelity Investments, qui gère pour 106 G$ de fonds communs au pays, n’avait un actif sous gestion que de 867 M$ dans ses FNB en octobre.

L’article Gestionnaires : consolidation en vue est apparu en premier sur Finance et Investissement.

]]>