kritchanut / 123rf

Les Québécois font preuve d’une grande résilience malgré la pandémie, conclut IG Gestion de patrimoine à la suite de la mise à jour semestrielle de son indice de confiance financière IG en partenariat avec Ipsos Canada.

Selon cet indice, la confiance des Québécois a augmenté en 2020 par rapport à novembre 2019 passant de 56 % à 60 %, ce qui montre la détermination des Canadiens.

Plusieurs raisons expliquent cette situation selon Ipsos Canada : en premier lieu, il faut considérer le fait que le sondage a été mené une fois que les effets initiaux de la crise, comme l’anxiété et les pertes d’emplois, se soient estompés et après la mise en œuvre des programmes gouvernementaux d’urgence et le début des discussions sur la réouverture de l’économie. Les Canadiens pouvaient donc imaginer que le pire était derrière eux.

Dans le sondage, les Canadiens se disent plus confiants qu’en 2019 sous plusieurs rapports :

  • Ils se sentent davantage en mesure de sécuriser leur avenir financier (+4 points de pourcentage par rapport à 2019)
  • Ils estiment prendre de bonnes décisions financières (+5 points de pourcentage)
  • Ils pensent pouvoir atteindre leurs objectifs financiers (+5 points de pourcentage)

L’étude révèle également que les personnes faisant affaire avec un conseiller craignent moins l’avenir que celles qui n’en ont pas; leur niveau de confiance est respectivement de 66 % et 56 %.

« D’un bout à l’autre du pays, les Canadiens réagissent avec courage et font preuve d’un optimisme prudent, malgré toutes les épreuves endurées durant la première moitié de l’année, dit Jeff Carney, président et chef de la direction d’IG Gestion de patrimoine et de la Financière IGM. Et bien que le pire de la crise semble appartenir au passé, nous ne savons pas ce que l’avenir nous réserve et nous devons donc rester prudents quant à notre santé – et à nos finances personnelles. »

Les jeunes en perte de contrôle

Même si le sondage montre que les répondants semblent généralement confiants en ce qui concerne leurs finances, ils se sentent toutefois moins en mesure de prendre en charge leur situation financière personnelle que l’an dernier. Ce ratio est ainsi tombé à 23 % en 2020 contre 31 % en 2019.

De plus, les jeunes (18 à 34 ans) ont subi de plein fouet les effets de la COVID-19. Plus du quart d’entre eux (27 %) déclarent avoir perdu leur emploi et 29 % ont vu leurs heures de travail être réduites.

« Prendre en charge ses finances personnelles commence par une meilleure compréhension de celles-ci, réagit Jeff Carney. C’est la raison pour laquelle nous croyons que la littératie financière est si importante. »

Ce dernier propose quelques dispositions pour mieux contrôler ses finances :

  • Travailler avec un professionnel pour créer un plan financier et établir des objectifs à court et long terme
  • Revoir son portefeuille de placements pour s’assurer qu’il est adapté à sa tolérance au risque et qu’il est bien diversifié
  • Préparer un budget et le respecter
  • Prévoir un fonds d’urgence en cas d’imprévu