Deux hommes d'affaires qui se serrent la main dans un immeuble.
fizkes / 123rf

La Corporation Financière Mackenzie, filiale de la Société financière IGM, acquiert la participation de 13,9 % de Power Corporation du Canada (PCC) dans China Asset Management Co (ChinaAMC) pour un montant de 1,15 milliard de dollars (G$).

Cette opération permet à la firme de doubler sa participation dans ChinaAMC qui passe ainsi à 27,8 %. Pour financer en partie cette transaction, IGM vendra 15 200 662 actions ordinaires de Great-West Lifeco à PCC pour une contrepartie en espèces de 575 M$.

Mackenzie estime que l’acquisition de ChinaAMC lui producre plusieurs avantages, notamment :

  • l’accroissement de sa participation au secteur de la gestion d’actifs chinois en pleine croissance;
  • le renforcement des relations et des occasions d’affaires entre Mackenzie et ChinaAMC;
  • la simplification de la structure organisationnelle d’IGM et de PCC par le regroupement de leur participation dans ChinaAMC au sein de Mackenzie;
  • l’offre d’un résultat attrayant sur le plan financier qui devrait entraîner une hausse du bénéfice d’IGM pour la première année de propriété accrue.

« Le secteur de la gestion d’actifs chinois est l’un des marchés les plus importants et à plus forte croissance dans le monde. Nous croyons qu’un investissement accru avec ChinaAMC – l’un des trois principaux gestionnaires d’actifs en Chine – revêt une importance stratégique afin de positionner la Société financière IGM en vue d’une croissance supplémentaire », a affirmé James O’Sullivan, président et chef de la direction de la Société financière IGM.

ChinaAMC est l’une des premières sociétés de gestion de fonds de Chine. Fondée en 1998, elle est dotée d’un secteur d’activité institutionnel bien établi et d’une composition d’actifs et d’une clientèle diversifiée. Elle a affiché une croissance des actifs solide, soit près de 309 G$ CA d’actifs sous gestion au 30 juin 2021, et a enregistré un taux de croissance annuel composé des actifs de fonds communs de placement à long terme frôlant les 40 % au cours des trois dernières années.

« ChinaAMC est bien positionnée pour profiter de la croissance solide dans un marché qui devrait représenter une partie importante de l’ensemble des ventes nettes mondiales au cours de la prochaine décennie », a assuré Barry McInerney, président et chef de la direction de Placements Mackenzie.