À la clôture prévue vers la fin de 2026 de l’acquisition des activités bancaires commerciales de la Banque Laurentienne du Canada par la Fairstone Bank of Canada, pour un montant de 1,9 milliard de dollars, Fairstone s’est engagée à maintenir en poste les employés pendant au moins 12 mois, selon une circulaire de sollicitation de procurations publiée la semaine dernière par Laurentienne.
La Banque Laurentienne a annoncé en décembre qu’elle serait démantelée et vendue en deux parties :
- ses activités commerciales seront acquises par Fairstone ;
- ses activités de services bancaires de détail et aux petites et moyennes entreprises (PME) seront achetées par la Banque Nationale du Canada, pour un montant correspondant approximativement à leur valeur comptable.
Selon la circulaire, Fairstone offrira aux employés des activités commerciales une rémunération de base, des possibilités de primes annuelles, des régimes d’épargne-retraite et des avantages sociaux pour une période minimale d’un an après la conclusion de la transaction. Toutefois, une rémunération en espèces pourrait remplacer les régimes de rémunération en actions existants.
D’ici à la clôture de la transaction, la Banque Laurentienne demeurera responsable de la fermeture de ses succursales de détail ainsi que des mises à pied qui en découleront. La banque compte environ 2 700 employés au total.
« Nous prévoyons qu’environ 700 postes au sein des activités de services bancaires de détail, de services bancaires aux PME et de prêts syndiqués de la Banque Laurentienne seront touchés par notre retrait de ces secteurs », déclare la banque à Investment Executive dans un courriel.
Les 57 succursales de la Banque Laurentienne ne seront pas transférées à la Banque Nationale.
« Au moment de la conversion, toutes les succursales de la Banque Laurentienne situées au Québec seront fermées par la Banque Laurentienne », précise l’institution.
Bien que les employés touchés des services bancaires de détail puissent poser leur candidature à des postes vacants à la Banque Nationale, aucun détail n’est encore disponible quant au nombre de postes qui pourraient leur être offerts, selon Laurentienne.
Selon le site carrières de la Banque Nationale, environ 300 postes sont actuellement affichés, dont 62 en gestion de patrimoine.