Présentations clients : au-delà de Powerpoint

Prezi

Ce logiciel permet de présenter l’information de façon dynamique et organisée avec des animations intégrées. Le présentateur peut organiser visuellement toute l’information relative à un seul thème dans une seule diapositive animée. Il n’y a pas de diapositive en tant que telle, l’utilisateur suit plutôt l’information du début à la fin de la présentation.

« J’utilise des logiciels plus traditionnels la majorité du temps, mais lorsque je dois épater mon auditoire, j’utilise Prezi(http://prezi.com/), explique Alain Samson, conférencier et formateur spécialisés sur le marché du travail. Prezi permet d’organiser visuellement et graphiquement l’information afin qu’elle soit cohérente. »

Selon Alain Samson, Prezi permet de s’assurer que l’auditoire ne perd pas de vue l’ensemble de la présentation :  » Souvent, avec PowerPoint, je vais expliquer une portion de ma présentation sur une diapositive. La diapositive suivante va détailler encore plus les sous-sections de cette portion. Tout va être détaillé de plus en plus. Les gens peuvent être confus et perdre de vue la structure de l’information qu’on tente de leur transmettre. Prezi permet de conserver la cohérence des éléments. »

Petit bémol, Prezi, utilisable en ligne, peut aussi être téléchargé grâce à un module spécial afin d’être utilisé hors-ligne:  » Puisque les connexions à Internet ne sont pas toujours stables dans les hôtels où je fais mes présentations, je dois souvent utiliser Prezi hors-ligne. Parfois, le logiciel a tendance à faire bloquer mon ordinateur que je dois redémarrer par la suite. »

Il existe une version gratuite de Prezi et différents forfaits payants sont aussi offerts.

Keynotes

Aussi appelée le « PowerPoint de Mac », Keynotes est un logiciel abordable qui permet de bâtir des présentations visuelles. Keynotes est assez semblable au produit de Microsoft qui s’en est même inspiré pour insérer de nouvelles fonctionnalités dans PowerPoint.

 » Il y avait des fonctionnalités offertes par Keynotes qui sont maintenant disponibles dans les plus récentes versions de PowerPoint « , indique Annie Bienvenue, collaboratrice Formation, conférence et coaching en communication chez JPL Communication.

Keynotes est réputé pour avoir un fonctionnement instinctif et être facile d’utilisation, mais peut poser quelques problèmes de compatibilité puisque ce logiciel n’est pas installé sur tous les ordinateurs.

 » Si je dois présenter en utilisant l’ordinateur de quelqu’un d’autre, je prépare souvent ma présentation sur Keynotes et PowerPoint pour être certaine de ne pas me retrouver coincée « , révèle Annie Bienvenue.

WebEx et Facilis

Pour les conseillers qui ont une clientèle dispersée sur le plan géographique ou des clients simplement trop occupés pour se déplacer tous en même temps, Jean-Pierre Lauzier, conférencier et coach d’affaires chez JPL Communications, conseille le logiciel de webinaire WebEx ou son cousin québécois Facilis.

Ils permettent tous les deux de faire des présentations à distance en partageant le même écran et la même ligne téléphonique. Les participants peuvent poser des questions et interagir avec le conférencier s’ils le désirent.

« C’est un bon outil lorsqu’on a besoin de passer beaucoup d’information et que ma présentation est plutôt à sens unique. Le problème avec les logiciels de présentation à distance, c’est qu’on perd l’aspect visuel de la communication. On ne peut pas suivre les indices de compréhension offerts par le langage corporel de nos clients. »

Photo : Flickr – Official GDC