seamartini / 123RF Banque d'images

« Les Québécois se préoccupent de leur situation financière, mais trop peu d’entre eux passent à l’action en faisant appel à un expert en santé financière pour les appuyer et bien les conseiller. Peu importe la valeur de leur patrimoine, ils pourraient bénéficier de conseils financiers offerts par un professionnel », affirme Diane Pilote, Première vice-présidente, Services aux particuliers (Québec) à la Banque Laurentienne.

Les conseillers seront intéressés d’apprendre que moins d’un répondant sur deux (soit 48 %) consultent un professionnel pour les aider à prendre des décisions liées à leurs finances personnelles. Les résultats du sondage indiquent également que parmi les ressources consultées par les répondants, 11 % d’entre eux se sont tournés vers un conseiller indépendant, alors que 31 % ont vu un conseiller dans une institution financière. Aussi, parmi les Québécois faisant appel à l’expertise d’un conseiller d’une institution financière, 58 % le font pour obtenir des conseils en planification des finances et 87 % d’entre eux considèrent que leur conseiller a contribué à améliorer leur situation.

L’étude a été réalisée par Léger par le biais d’un sondage Web, tenu entre le 10 et le 16 juin 2019, en français et en anglais.