Une flèche qui va vers le bas avec pleins de bonds et rebonds
yodiyim / 123rf

Le déficit du Québec aura finalement été un peu plus lourd qu’annoncé au printemps dernier selon les états financiers consolidés de l’année financière 2021-2022 dévoilé mercredi.

Par voie de communiqué, le ministre des Finances Eric Girard a annoncé la publication des comptes publics du gouvernement pour l’année financière 2021-2022.

Le déficit total enregistré pour l’année s’étant terminée le 31 mars 2022 s’élève à 772 millions de dollars après le versement de 3,6 milliards de dollars (G$) au Fonds des générations.

Ce déficit s’avère plus imposant que ce qui avait été initialement annoncé en juin dernier.

Dans le rapport mensuel des opérations financières, daté du 30 juin 2022, on indiquait les états financiers préliminaires du gouvernement en date du mois de mars.

On y signalait alors que le solde budgétaire du Québec affichait un déficit de 294 M$.

Dans le communiqué publié mercredi par le ministre des Finances, M. Girard affirme que les résultats de l’année 2021-2022 « montrent que la reprise économique a été vigoureuse au Québec ».

Il met cependant en garde contre le fait que « les prochains mois seront plus difficiles pour l’ensemble des économies du monde », mais que le Québec peut affronter cette turbulence avec des finances publiques solides.