pariwatlp / 123rf

Après 12 mois consécutifs de baisse, l’inflation a connu une hausse en juillet aux États-Unis, stimulée notamment par les prix dans le secteur immobilier.

Cependant, en excluant les prix volatils des aliments et de l’énergie, l’inflation dite « de base » n’a augmenté que de 0,2 % par rapport à juin, égalant la plus faible augmentation mensuelle en près de deux ans.

Les données sur l’inflation publiées jeudi par le gouvernement américain révèlent que les prix à la consommation ont augmenté de 3,2 % en juillet par rapport à la même période l’année dernière.

Il s’agit d’une hausse supérieure à l’inflation de 3 % en juin, qui était le taux le plus bas en plus de deux ans.

L’inflation de juillet est cependant restée bien en deçà du pic de 9,1 % de l’année dernière, mais toujours au-dessus de l’objectif de 2 % de la Réserve fédérale américaine (FED).

La FED, les économistes et les investisseurs accordent une attention particulière aux données sur l’inflation, puisqu’ils sont à la recherche de signes indiquant où les pressions inflationnistes pourraient se diriger.

Les données publiées jeudi feront partie des principaux baromètres que la FED évaluera pour décider si elle continuera à augmenter les taux d’intérêt.

Dans sa volonté de maîtriser l’inflation galopante, la FED a relevé son taux de référence 11 fois depuis mars 2022, pour atteindre un sommet de 22 ans.