Un sigle IA au milieu d'un graphique de marché boursier
peshkova / 123rf

L’intelligence artificielle (IA) a bouleversé le secteur de l’assurance. Améliorant l’accès aux données, la puissance de calcul et l’évolution des attentes des consommateurs, celle-ci est maintenant un incontournable. Les principaux émetteurs d’assurance vie et de rentes se reposent désormais sur elle pour prendre leurs décisions.

Le Think Advisor met en lumière trois façons dont les acteurs du secteur de l’assurance utilisent l’IA.

1)     La gestion des données

Afin de gérer leurs opérations, les assureurs utilisent une grande quantité de données. Ces données sont récoltées via des feuilles de calculs Excel, des bases de données, mais aussi des PDF, des enregistrements audios ou encore des images. Les supports sont multiples et plutôt que d’utiliser des humains pour analyser ces documents, les assureurs utilisent l’IA pour extraire et classer ces données.

2)     Automatiser l’analyse

Intégrer et automatiser le processus de souscription a fait gagner en productivité. Une fois les dossiers traités, les données clés en sont extraites et les assureurs peuvent utiliser l’IA pour évaluer le montant de la couverture d’un demandeur. L’IA permet d’accélérer le processus, mais aussi d’augmenter la personnalisation pour les clients.

L’analyse d’un grand nombre de données, notamment les relevés bancaires, les déclarations d’impôts, les antécédents médicaux, les scores de crédit et des données d’emploi est quasi instantanée.

3)     Plus de personnalisation

En analysant les données, les assureurs peuvent mieux comprendre les besoins individuels de chaque client. L’IA peut offrir des recommandations personnalisées en se basant sur les données récoltées. Cette dernière peut également s’appuyer sur des données historiques et prédire le comportement futur des assurés, un point non négligeable pour les assureurs qui peuvent ainsi savoir plus précisément si le client va prolonger sa relation ou non.