Homme d'affaire qui regarde un tableau où l'on voit une baisse des résultats.
fotogestoeber / 123rf

Dans le cadre d’un sondage mené conjointement avec l’Investment Company Institute (l’équivalent américain de l’IFIC), les consultants Accenture se sont adressés à un groupe de trente-trois manufacturiers américains de fonds affichant plus de 33 billions de dollars en actifs sous gestion.

Accenture signale tout d’abord que la rentabilité du secteur de la gestion d’actifs est sur une pente descendante.

Selon ses chiffres, l’actif sous gestion de vingt-cinq manufacturiers américains de fonds transigés en bourse s’est accru de 22 % entre 2014 et 2018. En revanche, au cours de cette même période, leurs recettes n’ont augmenté que de 1 %. En outre, cette croissance de 1 % n’a été captée que par quelques firmes qui priorisent les produits de gestion passive à bas coûts.

Autre statistique significative d’Accenture : en 2018, les marges brutes de ces vingt-cinq manufacturiers ont globalement diminué de 11 % !

Le sondage signale que les manufacturiers de fonds ne semblent pas vouloir renverser la vapeur en coupant leurs dépenses.

Ils entendraient plutôt mettre l’accent sur la recherche d’occasions de croissance et sur la refonte de leurs systèmes d’opérations – le middle et le back office.

Le premier élément est connu. Il s’agit de lancer de nouveaux produits et de développer de nouveaux canaux de distribution.

Le second l’est beaucoup moins. Les systèmes d’opération, explique Accenture, permettent d’utiliser des données afin d’appuyer les efforts de vente et ultimement, « l’engagement » des clients.

Accenture signale que les « partenariats » avec des jeunes pousses de technologies financières (fintechs) « produiraient déjà des résultats significatifs » dans l’amélioration des fonctions de middle office.

Les systèmes informatiques issus de générations précédentes constituent l’un des grands obstacles se dressant sur cette route, ajoute Accenture.

Par ailleurs, l’intelligence artificielle n’est parvenue jusqu’ici aux fonctions de middle et back office qu’à partir d’un seuil très élevé d’actif sous gestion, soit de plus de 500 G$.