Mercer a agi comme firme consultante afin de choisir 776 mandats de recherches de gestionnaires en 2012, contre 742 en 2011. Andy Barber, membre du partenariat et responsable des services techniques de l’équipe de recherche de gestionnaires de Mercer, note que beaucoup d’investisseurs ont regardé du côté des gestionnaires de revenu fixe non traditionnel.

« Les investisseurs cherchent des moyens de réduire leurs placements en actions, mais compte tenu des taux de rendement actuels, ils hésitent à investir dans des titres à revenu fixe traditionnels, comme les obligations souveraines et les emprunts d’État. Par conséquent, des mandats ont été attribués à des gestionnaires de différents types de titres à revenu fixe, notamment les titres de rendement absolu et les titres de créances de marchés émergents », souligne-t-il.

Partout dans le monde, la catégorie des actions mondiales et internationales demeure celle où les recherches de gestionnaires sont les plus nombreuses. Même si le nombre de recherches dans cette catégorie a diminué en 2012, l’actif investi a augmenté de près de 30 %. La catégorie des actions américaines se classe au deuxième rang, suivie de celles des actions des marchés émergents, des actions canadiennes et des titres à revenu fixe mondiaux.

Au Canada, Mercer note une augmentation des recherches de gestionnaires de fonds d’actions canadiennes, suivies par celles de gestionnaires de fonds d’actions mondiales et internationales et de gestionnaires de fonds de fonds de couverture. David Zanutto, directeur de la consultation au Canada, remarque aussi une baisse d’intérêt des investisseurs pour les gestionnaires de revenu fixe.

« La baisse générale constatée relativement aux recherches de gestionnaires de titres à revenu fixe se maintiendra vraisemblablement, sauf celles visant l’appariement de l’actif et du passif, car devant les augmentations prévues des taux d’intérêt et la poussée inflationniste possible, les investisseurs ciblent désormais les placements en actions et en actifs réels », indique-t-il.

Au total, Mercer a mené 146 recherches de gestionnaires en 2012 au Canada, contre 140 en 2011.