Un tas de cryptomonnaies.
artmagination / 123rf

L’adoption généralisée des cryptoactifs constitue un risque potentiel pour la stabilité du système financier mondial et pourrait nuire à la politique monétaire, prévient un document conjoint du Conseil de stabilité financière (CSF) et du Fonds monétaire international (FMI).

Dans un nouveau rapport, le CSF et le FMI présentent leurs recommandations politiques pour se prémunir contre les risques de stabilité financière posés par le secteur des cryptomonnaies, et concluent qu’une « surveillance réglementaire et prudentielle complète des cryptomonnaies devrait constituer une base de référence pour faire face aux risques de stabilité macroéconomique et financière ».

Le rapport estime qu’une réglementation est nécessaire pour faire face aux risques macroéconomiques, aux menaces pour la souveraineté monétaire et le fonctionnement de la politique monétaire, et à la perspective d’une volatilité extrême des flux de capitaux.

« Les recommandations collectives fournissent des orientations complètes pour aider les autorités à faire face aux risques macroéconomiques et de stabilité financière posés par les activités et les marchés des cryptoactifs, y compris ceux associés aux stablecoins et ceux menés par le biais de ce que l’on appelle la finance décentralisée », indique le document.

Au-delà de cette réglementation de base, le rapport suggère que les marchés émergents et les économies en développement « pourraient vouloir prendre des mesures ciblées supplémentaires (…) pour faire face à des risques spécifiques ».

Le rapport appelle également les décideurs politiques à mettre en œuvre les normes de lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme du Groupe d’action financière sur le blanchiment de capitaux (GAFI) afin de « traiter les risques pour l’intégrité financière et d’atténuer l’utilisation criminelle et terroriste du secteur des cryptoactifs ».