Un couple de personnes âgées face à une femme d'affaire.
fizkes / 123rf

Une plus grande proportion de Canadiens ayant des conseillers voit l’intérêt de travailler avec des professionnels de la finance, selon un sondage récent de la BMO.

Mené fin novembre 2020, ce sondage a révélé que parmi ceux qui ont fait appel à des conseillers (70 % des répondants), 62 % ont déclaré qu’un professionnel était « mieux équipé pour les guider dans la réalisation de leurs objectifs », a souligné l’institution dans un communiqué.

Ce résultat représente une augmentation de 12 % par rapport à 2019, a indiqué la BMO.

Le sondage a également révélé que la part de ceux qui prévoyaient de cotiser à leur REER (ou qui l’avaient déjà fait) s’est maintenue pendant la pandémie.

Près des deux tiers (64 %) de tous les répondants ont déclaré qu’ils contribueraient à leur REER, un pourcentage conforme aux résultats de l’année dernière, selon le communiqué. Ce pourcentage varie toutefois selon la province. Ainsi, seuls 60 % des Québécois pensent cotiser à un REER avant le 1er mars prochain, contre 67 % des Ontariens. Les habitants de la belle province ont ainsi les taux de cotisation les plus bas, avec les provinces de l’Atlantique où le taux chute à 51 %.

« La dernière année a été difficile pour les Canadiens à bien des égards, y compris sur le plan financier », a commenté Robert Armstrong, directeur général, Solutions d’investissement multiactif, BMO Gestion mondiale d’actifs. Il est encourageant de constater une telle résilience chez les investisseurs canadiens et la priorité qu’ils continuent d’accorder à la planification de leur retraite.

Comme pour les particuliers, RQ accepte la signature électronique sur les formulaires CO-1000.TE, qui autorise un préparateur à faire la déclaration de revenus de son client. Cette signature électronique est également acceptée pour l’Autorisation relative à la communication de renseignements ou procuration et pour le formulaire Conditions générales d’emploi.

La BMO a également constaté une diminution des retraits anticipés, soit avant 71 ans, parmi les détenteurs de REER, 28 % des personnes interrogées ayant retiré des fonds en 2020 contre 37 % en 2019.

La plupart des retraits anticipés continuent d’être destinés à la mise de fonds pour l’achat d’une maison.

Cependant, 6 % des personnes interrogées ont retiré des fonds de leur REER pour des dépenses liées à la pandémie, selon le sondage.

D’autres résultats ont également mis en évidence la nécessité de planifier la retraite.

Plus de la moitié des personnes interrogées (53 %) n’avaient pas d’estimation du montant dont elles auraient besoin pour leur retraite. Le montant moyen dont les répondants pensaient avoir besoin était de 1,4 million de dollars, soit une augmentation de 6 % depuis 2019. Toutefois, les répondants étaient moins sûrs de leurs projets de retraite par rapport à 2019.

La mesure dans laquelle les répondants étaient confiants d’avoir assez d’argent pour prendre leur retraite à l’âge souhaité a diminué de 4 % (à 54 %) par rapport à 2019, révèle le sondage.

Ce sondage a été réalisé en ligne entre le 17 et le 23 novembre 2020 par Pollara Strategic Insights auprès de 1 500 Canadiens adultes.