Logo de la banque scotia
jewhyte / 123rf

Avec l’arrivée de la pandémie de la COVID-19 dans le paysage économique, les provisions pour pertes sur prêts de la banque ont totalisé près de 1,85 G$ pour le trimestre, une somme en hausse par rapport à celle de 873 M$ d’il y a un an.

Le profit de la Scotia pour le trimestre clos le 30 avril a atteint 1,00 $ par action, ce qui se comparait à un bénéfice de près de 2,26 G$, ou 1,73 $ par action, pour le même trimestre l’an dernier.

Sur une base ajustée, la banque a indiqué avoir gagné 1,04 $ par action au cours du trimestre, comparativement à un bénéfice ajusté de 1,70 $ par action l’an dernier.

Les analystes s’attendaient en moyenne à ce que la Scotia fasse état d’un profit ajusté de 98 cents par action, selon les prévisions recueillies par la firme de données financières Refinitiv.

Le chef de la direction de la banque, Brian Porter, a indiqué que les résultats de son institution financière avaient été significativement touchés par la pandémie, mais a ajouté que la Scotia était en bonne position du point de vue de ses capitaux et des liquidités, et qu’elle avait mis de côté les réserves appropriées pour affronter les éventuelles pertes sur créances.

Le secteur de la Gestion de patrimoine mondiale a dégagé un bénéfice ajusté de 314 M$, soit une hausse de 4 % par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent. Le rendement au cours du trimestre des fonds diversifiés et des solutions de portefeuille « a été supérieur à celui des indices de référence de marchés et des entreprises comparables, ce qui témoigne de sa forte performance en matière d’investissement en dépit des conditions de marché difficiles et de la volatilité considérable des marchés boursiers », indique las Scotia dans une communiqué.

L’institution signale avoir atteint des chiffres record au cours du trimestre en ce qui concerne l’ouverture de nouveaux comptes clients et le volume d’opérations sur titres effectuées par l’entremise de Scotia iTRADE. Le secteur a également bénéficié des entrées d’investissement et de l’accroissement des prêts générés par l’ensemble de ses activités.

(Avec Finance et Investissement)