Photo du bâtiment de la Réserve fédérale américaine
tananu9 / 123rf

La Réserve fédérale des États-Unis a indiqué mercredi qu’elle continuerait à acheter des obligations pour garder les taux d’emprunt à leur faible niveau et pour soutenir l’économie en récession. Et elle a précisé que presque tous les décideurs de la banque centrale ne s’attendaient pas à ce qu’une hausse des taux d’intérêt survienne avant la fin 2022.

La Fed a déjà réduit son taux d’intérêt à court terme près de zéro. En le gardant aussi bas pendant plus de deux ans, elle espère qu’il facilitera la vie des consommateurs et des entreprises qui désirent emprunter et dépenser assez pour appuyer une économie déprimée par les fermetures et le chômage.

Dans la déclaration publiée à la suite de sa rencontre de mercredi, la banque centrale a indiqué que l’épidémie de COVID-19 avait entraîné une forte baisse de l’activité économique et une hausse du nombre de pertes d’emplois.

Les responsables de la Fed estiment que l’économie américaine reculera de 6,5 % cette année, ce qui est conforme à d’autres prévisions, et qu’elle connaîtra une expansion de 5 % en 2021. Elle s’attend en outre à ce que le taux de chômage se situe à 9,3 %, soit près de son sommet de la dernière récession, d’ici la fin de l’année. Le taux de chômage est actuellement de 13,3 %.