Deux hommes assis à une table, l'un montre un papier à l'autre qui a l'air désespéré.
jackf / 123rf

La croissance du crédit aux ménages s’est un peu accélérée en février, augmentant de 0,3 %, selon de nouvelles données de Statistique Canada.

L’agence nationale de statistique a rapporté que les emprunts totaux des ménages ont augmenté de 9,3 milliards de dollars (G$) au cours du mois pour atteindre 2,83 billions de dollars, la dette hypothécaire augmentant de 0,3% et la croissance des autres formes d’emprunt s’accélérant de 0,4%.

La dette hypothécaire des ménages a augmenté de 6,4 G$ en février, le taux de croissance ayant légèrement augmenté par rapport au mois précédent, mais il est demeuré en baisse notable par rapport au taux de croissance de 0,82 % enregistré en février 2022.

L’augmentation de la dette hypothécaire est survenue alors que les ventes de maisons existantes ont rebondi en février, a déclaré l’agence.

Le volume des ventes a augmenté de 1,5 % après avoir diminué de 3,4 % le mois précédent, et les prix de vente moyens ont également augmenté légèrement après avoir diminué en janvier.

Parallèlement à la hausse de la dette hypothécaire, les autres formes d’emprunt ont augmenté de 0,4 % en février, contre une croissance de 0,2 % au cours de chacun des trois mois précédents.

La croissance de la dette non hypothécaire a été la plus forte chez les ménages plus jeunes et moins riches, a noté Statistique Canada.

« La persistance de taux d’intérêt élevés et l’inflation continueront probablement à exercer une pression financière sur les ménages, car ils continuent d’accéder au crédit pour financer leurs dépenses, en particulier pour les groupes les plus vulnérables », a-t-il déclaré.

En particulier, Statistique Canada a signalé que la croissance de la dette liée aux cartes de crédit s’est accélérée pour un troisième mois consécutif en février. La dette de carte de crédit a augmenté de 1,45% au cours du mois et a augmenté de 14,5% d’une année sur l’autre, a-t-on indiqué.