La Banque CIBC annonce que son bénéfice du troisième trimestre a chuté de plus de 10 % par rapport à l’année précédente, le montant qu’elle a mis de côté pour les prêts irrécouvrables ayant triplé au cours du trimestre.

La banque déclare avoir réalisé un bénéfice de 1,43 milliard de dollars (G$), soit 1,47 $ par action, pour le trimestre terminé le 31 juillet, en baisse par rapport au résultat de 1,67 G$, soit 1,78 $ par action, enregistré l’an dernier.

« Nous avons généré de solides résultats financiers au troisième trimestre malgré un contexte économique plus difficile, a déclaré Victor G. Dodig, président et chef de la direction de la Banque CIBC, dans un communiqué. La dynamique toujours solide de nos activités essentielles au chapitre du rendement est le reflet de notre approche rigoureuse dans la répartition des ressources et l’exécution de notre stratégie focalisée sur le client. Nous continuons de tirer parti de nos investissements récents dans les talents et la technologie, lesquels permettent à notre équipe d’en faire plus pour aider nos clients à faire de leurs idées une réalité. »

Les produits ont totalisé 5,85 G$, en hausse par rapport aux 5,57 G$ du même trimestre de l’exercice précédent.

La CIBC indique que sa dotation à la provision pour pertes sur créances s’est élevée à 736 M$ pour le trimestre, en hausse par rapport aux 243 M$ du troisième trimestre de l’exercice précédent.

Sur une base ajustée, la CIBC annonce avoir gagné 1,52 $ par action au cours de son dernier trimestre, en baisse par rapport à un bénéfice ajusté de 1,85 $ par action un an plus tôt.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice ajusté de 1,68 $ par action, selon les estimations compilées par la firme de données sur les marchés financiers Refinitiv.

Banque Laurentienne

La Banque Laurentienne du Canada a annoncé pour sa part un bénéfice de 49,3 M$ pour le troisième trimestre, en baisse par rapport aux 55,9 M$ enregistrés au cours du même trimestre de l’année précédente.

La banque, qui a annoncé en juillet qu’elle procédait à un examen de ses options stratégiques, a déclaré que le bénéfice s’élevait à 1,03 $ par action pour le trimestre terminé le 31 juillet, en baisse par rapport à 1,18 $ par action un an plus tôt.

Les revenus ont totalisé 260,8 M$ pour le trimestre, comparativement à 260,0 M$ pour le même trimestre l’an dernier.

Les provisions pour pertes sur créances de la Banque Laurentienne se sont élevées à 13,3 M$ pour le troisième trimestre, comparativement à 16,6 M$ un an plus tôt.

Sur une base ajustée, la banque déclare avoir gagné 1,22 $ par action au cours de son dernier trimestre, en baisse par rapport à un bénéfice ajusté de 1,24 $ par action il y a un an.

« Nous avons déclaré de solides résultats pour le trimestre, et je suis extrêmement satisfaite des progrès que nous continuons de réaliser au chapitre de nos priorités pour l’exercice 2023, plus particulièrement en ce qui a trait à l’accent continu mis sur l’amélioration de l’expérience client », a dit Rania Llewellyn, présidente et chef de la direction, dans un communiqué.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice de 1,16 $ par action, selon les estimations compilées par la société de données sur les marchés financiers Refinitiv.