Panneau de la banque laurentienne
dennizn / 123rf

La Banque Laurentienne du Canada rapporte qu’au quatrième trimestre de l’exercice de cette année, elle a réalisé un bénéfice net de 30,6 millions de dollars (M$), ou 0,67 $ par action diluée, comparativement à un résultat net de 55,7 M$, ou 1,26 $ par action diluée lors du trimestre correspondant de l’exercice 2022.

La direction de l’institution basée à Montréal fait remarquer que les résultats du quatrième trimestre comprennent une incidence négative avant impôts de 5,3 M$ liée à la panne du système central survenue en septembre. Les résultats comprennent aussi des charges de restructuration et des charges liées à l’examen stratégique de 15,9 M$.

Le bénéfice net ajusté a été de 44,7 M$, ou 1,00 $ par action diluée ajustée, par rapport à 57,8 M$, ou 1,31 $ par action diluée ajustée pour le quatrième trimestre de l’exercice 2022.

Pour l’ensemble de l’exercice 2023, la Banque Laurentienne déclare un bénéfice net de 181,1 M$, ou 3,89 $ par action diluée, comparativement à un résultat net de 226,6 M$, ou 4,95 $ par action diluée pour l’exercice qui a pris fin un an plus tôt, le 31 octobre 2022.

Le président et chef de la direction de la Banque Laurentienne, Éric Provost, affirme que l’institution s’affaire à rationaliser les activités de la Banque et à revoir en profondeur son plan stratégique afin de se concentrer à demeurer une institution québécoise solide.

Éric Provost a pris la tête de la banque au début du mois d’octobre peu après avoir été nommé chef de groupe des services bancaires aux particuliers et aux entreprises. Il a succédé à Rania Llewellyn.

Michael Boychuk a quant à lui été nommé président du conseil d’administration. Il a remplacé Michael Mueller.

En marge de la publication des résultats du quatrième trimestre, le conseil d’administration de la Banque Laurentienne a déclaré un dividende trimestriel régulier de 0,47 $ par action sur les actions ordinaires payable le 1 février prochain.