tomwang / 123rf

il existe des différences marquées entre la façon dont les hommes et les femmes se fixent des objectifs financiers et abordent l’investissement pour atteindre ces objectifs, selon un rapport de Mylo Financial Technologies.

La plateforme montréalaise de technologie financière a publié un rapport sur la façon dont les hommes et les femmes se fixent des objectifs financiers et envisagent l’épargne et l’investissement et trois observations principales s’en dégage :

La valeur moyenne de tous les objectifs financiers des hommes se situe à 47 810 $, alors que celle des femmes s’élève à 24 842 $. Les seules trois catégories (sur 10) dans lesquelles les femmes se fixent des objectifs financiers supérieurs à ceux des hommes sont l’éducation (5 %), la santé (28 %) et le mariage (6 %).

De plus, les femmes sont deux fois plus susceptibles d’avouer leur ignorance quant au domaine de l’investissement. Ainsi la moitié des répondantes ont avoué ne rien connaître au domaine de l’investissement contre seulement 28 % des hommes.

En matière d’investissement, les femmes présentent une tolérance au risque plus faible que les hommes. 13 % d’entre elles veulent éviter les pertes et 25 % optent pour des investissements à risques élevés alors que seulement 6 % des hommes évitent les pertes et 47 % choisissent des investissements à haut risques.

Les femmes auraient ainsi tendance à rechercher la sécurité plutôt que la possibilité de placements lucratifs. Pour cette raison, elles ont moins de chances de faire croître leurs investissements au même rythme que les hommes au fil du temps.

En publiant ces résultats, le fondateur de Mylo, Philip Barrar, espère alimenter les discussions au sujet de l’égalité et faire en sorte d’équilibrer les chances des deux sexes en matière d’investissement.

« Bien que nous ayons lancé Mylo en nous donnant pour mission d’aider tous les Canadiens à atteindre leurs objectifs financiers, nous sommes conscients que, en matière d’argent, la partie ne se joue pas à chances égales pour les hommes et les femmes au pays », a affirmé Philip Barrar, PDG et fondateur de Mylo, dans une lettre accompagnant le rapport.

Pour effectuer ce rapport, Mylo a demandé à tous ses utilisateurs de remplir un questionnaire client au sujet de leurs objectifs financiers et de leurs connaissances en matière d’investissement et de leur tolérance au risque. Ils ont ensuite compilé ces données sur un échantillonnage aléatoire de plus de 30 000 utilisateurs.