L'AMF ne devrait pas multiplier les mandats
Rancz Andrei_123RF Banque d'images

Depuis le début de la crise de coronavirus, les femmes doivent jongler avec des responsabilités accrues.

Selon un nouveau sondage de la Banque CIBC, dans la plupart des ménages canadiens, les responsabilités de garde d’enfants des femmes sont nettement plus élevées que celles des hommes. Cela comprend la supervision du travail scolaire des enfants (65 % contre 38 %) et la garde des enfants (60 % contre 28 %), une division qui demeure élevée même pour les femmes qui travaillent à temps plein.

À ces tâches s’ajoute la responsabilité des finances du ménage. Plus de 60 % des femmes interrogées affirment se charger des factures, tandis que 59 % se chargent du budget du ménage. Près de la moitié (49 %) planifient des objectifs d’épargne à long terme pour leur famille et sont responsables de décider comment investir l’argent de leur ménage (48 %).

Mais si elles supportent leur famille dans cette crise sanitaire, les femmes semblent toutefois négliger leur propre situation financière. « Il est important de reconnaître la charge de travail que les femmes assument aujourd’hui, mais peu d’entre elles ont des plans d’épargne et de retraite clairs, ce qui pourrait créer des lacunes à long terme en ce qui a trait à leur bien-être financier », soutient Carissa Lucreziano, vice-présidente, Conseils financiers et conseils en placement CIBC.

Si elles participent au choix du conseiller financier et agissent comme principal point de contact, il semble y avoir des lacunes en ce qui concerne leurs finances personnelles : 38 % n’ont pas de portefeuille de placement, seulement 17 % déclarent avoir un plan de retraite clair et 25 % ne savent pas combien d’argent il leur faut épargner pour se sentir à l’aise financièrement.

« De toute évidence, les femmes font beaucoup de planification pour leur ménage, mais il est tout aussi important de prendre soin de leurs propres finances et d’avoir un plan pour atteindre leurs objectifs. Qu’il s’agisse d’épargner pour l’avenir ou d’investir en vue de la retraite, un spécialiste en services financiers peut vous aider à établir un plan pour réaliser vos ambitions », ajoute Mme Lucreziano.

Dans le cadre de la Journée internationale des femmes, CIBC organise un atelier virtuel en direct (en anglais et en français). Pour en savoir plus et s’inscrire, c’est ici.