Un homme d'affaire devant plusieurs tas de pièce. Ses doigts montent sur les tas qui sont de plus en plus haut.
andreypopov / 123rf

La popularité du CELI ne se dément pas. Les deux tiers (66%) des Canadiens détiennent un compte d’épargne libre d’impôt, un pourcentage similaire à celui de l’an dernier (69 %). Ils ont toutefois augmenté le montant qu’ils y déposaient.

La cotisation annuelle moyenne a crû de 10 % cette année, pour une moyenne de 5 332 $ comparativement à 4 826 $ en 2018, révèle le sondage annuel de BMO sur le CELI.

Selon les Études économiques de BMO, la bonne situation de l’emploi dans plusieurs provinces combinée à une hausse des salaires sont deux facteurs qui favorisent davantage l’épargne des consommateurs.

Des obstacles à l’investissement

Ils sont nombreux (58 %) à avoir cotisé le montant prévu alors que 11 % des répondants ont déposé plus. Près du quart (23 %) disent avoir cotisé moins qu’ils ne le pensaient.

Ce sont les résidents des Prairies qui ont déposé le plus (6 035 $) alors que ceux de l’Atlantique ont cotisé le moins (3 389 $).

Autre fait à souligner, le montant total que les Canadiens détiennent dans leur CELI est en croissance de 4 % cette année, soit une moyenne de 28 214 $ par rapport à 27 053 $ en 2018.

Les résidents de la Colombie-Britannique détiennent le montant le plus élevé (32 293 $), comparativement aux résidents de l’Ontario qui détiennent le montant le plus bas (26 796 $).

Il y a toutefois quelques obstacles à l’investissement, incluant l’insuffisance de fonds, pour atteindre le maximum de cotisation (cité par 43 % des répondants) et le besoin de conserver des sommes pour payer autre chose (33 %).

Des changements positifs

« Bien que les Canadiens continuent de citer le fait de ne pas avoir suffisamment à investir comme la principale raison de ne pas maximiser leur CELI, nous constatons des changements positifs dans le comportement financier en matière d’investissement et d’épargne partout au pays », souligne Nicole Ow, chef, Placements à terme, BMO Banque de Montréal.

En effet, les Canadiens investissent plus fréquemment qu’avant. La moitié des répondants (52 %) vérifient leurs placements sur une base mensuelle, alors que 68 % le font sur une base trimestrielle. Les trois quarts des Canadiens injectent de l’argent dans leur compte d’épargne au moins une fois par trimestre, comparativement à 57 % qui le font au moins une fois par trimestre. Enfin, 45 % de ceux qui investissent font appel à un conseiller d’une banque ou d’une institution financière pour obtenir des conseils, par rapport à 42 % en 2018.

Rappelons qu’en 2020, la limite de cotisation au CELI est de 6 000 $. Il est possible d’investir plus avec les droits de cotisation inutilisés des années précédentes.

Le sondage de BMO a été effectué en ligne par Pollara Strategic Insights entre le 26 novembre et le 3 décembre 2019, auprès d’un échantillon de 1 500 Canadiens adultes.