Le conseil d’administration de l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public (Investissements PSP) a nommé Deborah Orida en tant que présidente et cheffe de la direction à compter du 1er septembre 2022, « après une recherche approfondie et rigoureuse au niveau mondial », précise le communiqué.

La gestionnaire possède 25 ans d’expérience dans le secteur de l’investissement et de la finance. Pendant 13 ans, elle a été directrice générale principale, cheffe mondiale, Placements en actifs réels et cheffe du développement durable à l’Office d’investissement du Régime de pensions du Canada (Investissements RPC), à Toronto, où elle dirigeait le service mondial des Placements en actifs réels, qui englobe les groupes Infrastructure, Immobilier, Énergie durable, Création de valeur pour le portefeuille et Investissement durable.

Elle s’est jointe à Investissements PSP en 2009 et a occupé notamment les postes de directrice générale et de chef de la division Private Equity Asia, qu’elle a dirigée après avoir établi le portefeuille Relationship Investments Asia à partir de Hong Kong. Elle a par ailleurs passé neuf ans chez Goldman Sachs à New York et à Toronto.

Auparavant, Deborah Orida était avocate spécialisée en valeurs mobilières chez Blake, Cassels & Graydon à Toronto. Elle siège au conseil d’administration d’IHS Markit, une société du S&P 500. Elle a également été membre du conseil d’administration de HKBN, Nord Anglia Education et de la Bridgepoint Health Foundation. Elle est titulaire d’un MBA en finance de la Wharton School de l’Université de Pennsylvanie ainsi que d’une licence de droit et d’un baccalauréat en économie de l’Université Queen’s au Canada.

La nouvelle présidente succédera à Neil Cunningham, qui deviendra vice-président et conseiller spécial de la présidente et cheffe de la direction. À ce poste, il soutiendra le processus de transition jusqu’à son départ à la retraite, annoncé pour le 31 mars 2023.

« La solide performance financière d’Investissements PSP démontre que l’organisation est bien positionnée pour une transition de leadership efficace », estime Martin J. Glynn, président du conseil d’administration d’Investissements PSP. Ce dernier a tenu à remercier Neil Cunningham « pour son immense contribution et pour avoir assuré un processus de transition souple et sans heurts. »

Deborah Orida s’est pour sa part déclarée très honorée « d’avoir l’occasion de diriger l’un des plus grands gestionnaires d’investissements de pension du Canada, qui connaît une croissance rapide, à un moment charnière. » Elle a ajouté « avoir hâte de travailler avec l’équipe de gestion pour continuer à répondre aux opportunités du marché et à générer des rendements solides pour les contributeurs et les bénéficiaires sur un horizon à long terme ».

La nouvelle dirigeante s’est aussi déclarée ravie de s’installer avec sa famille à Montréal où elle emménagera bientôt « afin de s’imprégner de la culture et de la communauté de la ville ».