Gracieuseté

Emmanuel Matte devient président de la Société de services financiers Fonds FMOQ, filiale de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), qui gère le bas de laine des médecins québécois.

Il succède à Jean-Pierre Tremblay, qui était aux commandes depuis 1997 et qui a pris sa retraite en mars dernier.

« Je suis très enthousiaste à l’idée de me joindre aux Fonds FMOQ. Fils d’un médecin omnipraticien, c’est aussi avec émotion et fierté que je relève ce nouveau défi professionnel », a déclaré le nouveau président par voie de communiqué.

Emmanuel Matte a commencé sa carrière dans la gestion d’actifs en 1996 comme actuaire chez Tower Perrin. Il a par la suite occupé plusieurs postes de direction en finance et dans le domaine du service à la clientèle.

Depuis 2018, il était président de Presima, une firme de gestion de portefeuille spécialisée en placements alternatifs, après avoir été directeur général et responsable des services à la clientèle et du développement des affaires chez Hexavest, une boutique spécialisée en gestion d’actions mondiales.

Auparavant, il était directeur général principal, chef mondial des solutions de placement pour Gestion d’actifs Manuvie, poste qu’il a occupé pendant deux ans. Il s’était joint à la firme en janvier 2015, lorsque les activités canadiennes de la Standard Life ont été acquises par Manuvie. Il travaillait depuis 2009 chez Standard Life, à titre de vice-président principal, solutions de placement. Il a également été directeur exécutif chez UBS Global Asset Management et vice-président finance et administration de FokusGroup (Communik).

Outre son expérience en finance, Emmanuel Matte a enseigné les sciences actuarielles et les mathématiques financières dans le cadre du programme d’actuariat de l’Université du Québec à Montréal de 2003 à 2010. Il est diplômé en mathématiques et en informatique de l’Université d’Ottawa, et en sciences actuarielles de l’Université Laval.

La société détient des actifs à travers neuf Fonds FMOQ et quatre Fonds Gestion privée FMOQ. La valeur des actifs sous gestion des diverses sociétés totalisait plus de 2,8 milliards de dollars et 8 307 participants au 31 décembre 2021.