Deux hommes en costume qui se serrent la main
gajus / 123rf

Edward Iacobucci a été élu au conseil d’administration de l’Organisme canadien de réglementation du commerce des valeurs mobilières (OCRCVM) à titre d’administrateur indépendant le 19 avril dernier. Il prendra ainsi la place de Malcolm Heins qui a démissionné au début du mois d’avril pour des raisons personnelles.

Edward Iacobucci est professeur et titulaire de la chaire sur les marchés financiers de la Bourse de Toronto à la faculté de droit de l’Université de Toronto. Le 1er janvier 2015, il a été nommé doyen de la faculté, fonction qu’il a occupée jusqu’à décembre 2020.

Avant cette nomination, il était titulaire de la chaire Osler en droit des affaires et professeur de droit à la Faculté de droit de l’Université de Toronto, et doyen associé à la recherche.

Edward Iacobucci travaille à la Faculté de droit depuis 1998. Depuis lors, il a été l’invité des facultés de droit de l’Université de Chicago, de l’Université Columbia, de l’Université de New York, de l’Université Tsinghua et de l’Université nationale de Singapour.

Avant de se joindre à la faculté, il était conférencier invité John M. Olin à l’Université de Virginie en 1997-1998 et a été auxiliaire juridique à la Cour suprême du Canada pour le juge John Sopinka en 1996-1997.

Diplômé de l’Université Queen’s, de l’Université d’Oxford (où il a étudié à titre de lauréat de la bourse Rhodes) et de la faculté de droit de l’Université de Toronto, il a remporté un prix d’enseignement à la Faculté de droit en 2000 et a été co-lauréat avec ses co-auteurs du prix Doug Purvis 2002-3 en économie canadienne pour The Law and Economics of Canadian Competition Policy.

Edward Iacobucci est déjà membre du conseil d’administration de L’Empire, Compagnie d’Assurance-Vie. Il siège également au comité d’audit et au comité des ressources humaines de cette société et est président du comité d’examen de la conduite.

Il a aussi été membre du conseil d’administration de l’ACS Media Income Fund, où il était président du comité de la rémunération et de la gouvernance d’entreprise, et du conseil d’administration de la Compagnie d’assurance générale Dominion du Canada, dont il présidait le comité d’examen de la conduite.

Il ne s’agit pas du premier passage d’Edward Iacobucci au CA de l’OCRCVM. Celui-ci en a ainsi été membre en 2012.

« Nous remercions Malcolm pour ses nombreuses contributions au sein du conseil de l’OCRCVM et nous sommes ravis d’accueillir à nouveau Edward, affirme Paul D. Allison, président du conseil de Raymond James et président du conseil de l’OCRCVM. Son bagage de compétences unique et son expérience dans le secteur font de lui un candidat idéal pour ce poste. J’ai hâte de travailler de nouveau en étroite collaboration avec lui. »