Deux hommes d'affaire se serrant la main en surimpression sur un paysage urbain
rawpixel / 123rf

La Banque Scotia accueille Calin Rovinescu au sein de son conseil d’administration (CA). Ce dernier occupait le poste de président et chef de la direction d’Air Canada depuis avril 2009, mais prendra sa retraite en février prochain.

Calin Rovinescu possède une vaste expérience dans des postes de direction. En plus d’avoir dirigé Air Canada pendant une décennie, il a également été vice-président général – Croissance et Stratégie de l’entreprise pendant 4 ans et a été chef de la Restructuration pendant la refonte d’Air Canada.

Il a également cofondé et dirigé Genuity Capital Markets, une banque d’investissement indépendante de 2004 à 2009. Finalement, il a été avocat spécialisé en droit des sociétés pendant plus de 20 ans. Il a notamment été associé directeur du bureau montréalais de Stikeman Elliott.

Calin Rovinescu a reçu plusieurs prix d’excellence au cours de sa carrière. Par exemple, le magazine Financial Post et le magazine Report on Business lui ont décerné à plusieurs reprises le titre de Chef de la direction par excellence de l’année au Canada.

« Calin Rovinescu est un des meilleurs chefs de la direction au Canada, et nous sommes ravis de l’accueillir au sein du conseil, a commenté Aaron Regent, président du conseil d’administration de la Banque Scotia. Sa vaste expérience et son expertise mondiale, de même que son brillant parcours en matière de stratégie d’entreprise, de croissance et de création de valeur pour les actionnaires seront des atouts pour la Banque Scotia. »

Calin Rovinescu est diplômé d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal et de celle d’Ottawa. Il a reçu également six doctorats honorifiques d’universités canadiennes, européennes et américaines. Il a été nommé 14e chancelier de l’Université d’Ottawa en 2015 et est membre de l’Ordre du Canada.