Aider ses clients à passer à travers un divorce
kozzi / 123RF Banque d'images


Aide-mémoire financier : le divorce

Lors d’un divorce, le conseiller peut rappeler aux conjoints les démarches à suivre et les spécialistes à voir pour que ce processus difficile se déroule aussi bien que possible.

Divorce d’un couple de clients : comment les garder tous les deux ?

La séparation d’un couple de clients se traduit-elle systématiquement, pour le conseiller, par la perte de l’un des deux comme client ? Pas nécessairement, estime Angela Iermieri, planificatrice financière au Mouvement Desjardins.

REER et CELI : les conséquences fiscales d’une rupture 

Pour éviter une mauvaise surprise fiscale lors d’une séparation, assurez-vous que votre client, qu’il soit conjoint de fait ou marié, a une entente de séparation bien rédigée.

Le «bon timing» fiscal pour se séparer 

Votre client est déçu de sa Saint-Valentin et songe à rompre avec son conjoint de fait? Sur le plan fiscal, il pourrait avoir avantage à se séparer avant le 31 décembre de l’année courante. Et si cette rupture ne devait qu’être temporaire, il pourrait avoir avantage à la faire durer au moins 90 jours consécutifs.

Conjoints de fait : le Québec fait cavalier seul

Les dispositions législatives entourant les conjoints de fait au Québec contrastent beaucoup avec ce qui en vigueur ailleurs au Canada.

Conjoints de fait: quand l’ex peut poursuivre

Bien que le patrimoine familial ou la pension alimentaire au conjoint ne s’applique pas chez les conjoints de fait, un recours peut quand même être utilisé pour dédommager un conjoint à la suite d’une rupture: l’enrichissement injustifié.

Divorce gris : attention à votre épagne

Une des façons de prévenir les impacts d’un divorce sur l’épargne est de laisser de la place à la planification individuelle suggère Guylaine Dufresne, directrice principale, investissement et planification financière, Banque Laurentienne.

Divorce : les régimes enregistrés à partager

En cas de divorce, comment les régimes enregistrés sont-ils partagés ?

La bigamie, oui, mais seulement selon le fisc

Est-il possible d’être bigame sur le plan fiscal ? En matière de fiscalité, il est possible d’être bigame, soit d’avoir deux conjoints reconnus.

Gare à la cristallisation du CDC dans un contexte de société d’acquêts

ZONE EXPERTS – Remettre un billet à demande à l’actionnaire en paiement d’un dividende du compte de dividende en capital (DivCDC) (ce qui se nomme aussi « cristallisation » ou « conversion » du CDC en dû à l’actionnaire) augmente les acquêts de la société d’acquêts, que les actions de la société soient un propre ou un acquêt.