L’homme d’affaires utilise un ordinateur portable avec un graphique de croissance économique du monde virtuel avec un panneau d’avertissement rouge pour la prudence dans l’avertissement de la situation économique d’investissement, les risques.
Pakin Jarerndee / iStock

Des fraudeurs tentent encore une fois de se faire passer pour les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (ACVM) pour cibler des personnes inscrites. Les inconnus essaient de dérober des renseignements personnels ou des renseignements professionnels confidentiels grâce à une technique d’hameçonnage ciblé.

Les ACVM exhortent les Canadiens à faire preuve de prudence, à vérifier systématiquement leurs sources et à éviter de cliquer sur des liens ou de transmettre des renseignements personnels.

Les courriels en cause seraient soi-disant envoyés au nom des ACVM mais le domaine utilisé (@securities-administrators.ca.cazepost.com) n’est pas associé aux ACVM ni à aucun de leurs membres.

L’autorité de réglementation souligne que toute information transmise depuis ce domaine ne provient pas d’elles et devrait donc être traitée avec méfiance. Les ACVM recommandent même de supprimer le courriel et le signaler à l’autorité en valeurs mobilières de leur province ou de leur territoire.

Les ACVM rappellent l’importance de faire preuve de vigilance à l’égard des courriels reçus. Elles recommandent notamment :

  • de s’assurer que le message provient d’une adresse professionnelle valide et vérifiable,
  • de bien connaître l’expéditeur ou d’en confirmer l’identité,
  • et de vérifier que l’on s’attend effectivement à recevoir un tel courriel.

Elles recommandent également de changer immédiatement le mot de passe de son service de courriel et d’aviser le service de sécurité informatique de son entreprise en cas de clic sur un lien ou une pièce jointe suspecte.

Finalement, elles appellent les personnes ayant reçu un courriel suspect provenant prétendument des ACVM, de communiquer avec elles à CSA-ACVM-Secretariat@acvm-csa.ca.